Marche de Rayxxx accompagné par Xavier
Samedi 20 juillet
R : n’a pas écrit
Xavier : Je m’appelle Xavier et j’accompagne R du Puy en Velay au Cap Finistère.
Après une longue et belle carrière dans la Marine Nationale, je travaille actuellement dans l’industrie et approche de la retraite. J’ai rejoint l’Association Seuil comme accompagnant car j’ai une réelle admiration pour ces jeunes qui se lancent dans un projet aussi difficile et nouveau pour se réparer, se reconstruire et inventer leur vie. Ils ont un immense potentiel.
Nous sommes partis ce matin avec R du Puy en Velay. Il était très bougon, mais la magie du contact avec la nature l’a immédiatement transformé. Nous avons eu de très beaux échanges sur des sujets très variés. R est en surcharge pondérale assez forte et j’étais inquiet pour ses jambes et ses pieds pour les 17 km de marche de cette première journée. Mais ça s’est très bien passé et nous sommes arrivés dans un joli gîte à Montbonnet.
Pendant le repas, R a pu échanger avec un professeur d’histoire-géo, Sophie. Un bel échange, probablement très différent de ceux qu’il a pu avoir avec ses anciens professeurs.
Cette journée me semble être une première victoire et me met en confiance pour la suite.
Dimanche 21 juillet
R
Xavier : Nous avons commencé la journée par une montée un peu raide. Arrivés au sommet, nous avons fait une pause et R se trouvait très bien à l’entrée de la forêt. Il a entonné La Bohème d’Aznavour et j’ai trouvé le morceau sur internet. Nous chantions à tue-tête La Bohème, lorsque deux allemandes que nous avions rencontrées au gîte sont arrivées. L’une d’entre elles a commencé à danser une valse en pleine nature. Un très beau moment qui nous a bien fait rigoler. R aime rire et est plein d’humour. A midi, nous avons retrouvé Sophie et Pierre qui marchent avec leur neveu de 10 ans. Alors qu’il ne souhaitait pas s’asseoir à cette terrasse, R a passé un bon moment. Il apprécie le contact des personnes avec lesquelles il a brisé la glace lors des échanges sur le chemin.
La fin de la journée a été un peu pénible car il a quelques ampoules dont une assez gênante pour marcher.
Lundi 22 juillet :
R
Xavier : Ce matin, dès la sortie de Saugues, R s’est fait interpeller par son prénom par une personne qu’il ne connaissait pas. Il s’agissait de la gérante du gîte qui connaît bien l’association Seuil. Elle va d’ailleurs accueillir prochainement une jeune fille qui vient de terminer une marche Seuil et qui sera hospitalière dans son gîte. Elle avait entendu parler de nous, grâce à “radiocamino” qui est comme un téléphone arabe sur le chemin. Elle a félicité R, l’a encouragé et nous a dit qu’elle “savait” que l’on ira jusqu’au bout. On a une “réputation" qui nous précède.
La marche a été longue et nous avons quasiment toujours monté. Nous étions heureux d’arriver au domaine du Sauvage qui est un lieu superbe.
Le soir, nous avons retrouvé Pierre et son neveu Noah, Jean-Yves et Gwen, Mélanie et Véronique autour d’un excellent repas. Nous avons fait quelques parties de Time Bomb. R a eu trois bombes et moi quatre désamorçages d’un coup.
Ensuite, nous avons dormi pour la première fois sous la tente. La météo était idéale. A l’exception de quelques clochettes des vaches, il n’y avait aucun bruit.
Mardi 23 juillet
R : Aujourd’hui, ça fait 5 jours qu’on marche. Durant tout le trajet qu’on a fait, j’ai rencontré des personnes extraordinaires que je ne connaissais pas et qui m’ont encouragé et poussé à avancer. Je sais que ça n’a rien à voir, mais je tenais à remercier Xavier, mon accompagnant, qui m’a beaucoup aidé, qui a soigné mes bobos aux pieds, qui a tout organisé sur le chemin pour qu’on puisse bien manger et dormir.
Xavier : Ce matin, nous avons pris notre temps avant de quitter le domaine du Sauvage. Nous avons traversé une très jolie forêt ; il ne faisait pas trop chaud.
Le soir, nous nous sommes arrêtés au gîte La Tortue et le Lièvre, 1 km avant Saint Alban. Nous avons reçu un accueil exceptionnel de Louis et Marie, anciens pèlerins. Un accueil chaleureux et généreux. Nous avons planté notre tente dans leur jardin et bénéficié d’un repas en ½ pension succulent pour 20 €/p pour la tente, la douche et les repas. Nous étions avec un couple qui marche avec leurs jeunes enfants : Pierre et Agathe. Nous avons bien sympathisé avec eux lorsqu’ils ont compris le sens de notre marche avec Seuil. Le lendemain matin, ils nous ont donné de l’eau de la fontaine Saint Roch pour remplir toutes nos gourdes. La veille, nous étions passés à cette fontaine et nous n’avions pas osé prendre de l’eau car il n’y avait aucun panneau indiquant que l’eau était potable. En fait, l’eau est d’excellente qualité (elle vient d’une très grande profondeur et a un goût excellent). Dommage que la mairie ne prenne pas soin de contrôler régulièrement la qualité de l’eau pour afficher qu’elle est potable.
Mercredi 24 juillet
R : n’a pas écrit
Xavier : Aujourd’hui, nous sommes allés de Saint Alban à Aumont-Aubrac. De très jolis paysages. Dans une montée un peu raide, R a ressenti une douleur à un mollet, mais nous avons pu poursuivre mais plus lentement.
A Aubrac, nous sommes allés dans le gîte Chemin Faisant où nous avons reçu un très bon accueil d’Annie. Le soir, j’ai invité à dîner R avec Hilaire et Albine. Hilaire est mon garçon de 21 ans qui avait décidé de marcher fin juillet entre le Puy et Conques. Une très belle soirée.
Jeudi 25 juillet
R : n’a pas écrit
Xavier : Aujourd’hui, nous avions prévu de marcher 27 km jusqu’à Nasbinals. Nous avons rencontré de très beaux paysages avec notamment une petite barre de brume qui donnait un côté un peu surréaliste à un paysage exceptionnel.
R ayant toujours une douleur au mollet, nous nous sommes arrêtés après 12 km de marche au gîte les 4 Chemins où Marion et Christophe nous ont fait un accueil remarquable : poche de glace pour le mollet de R, prix préférentiel car nous sommes de l’association Seuil. Le dîner a été excellent et nous avons retrouvé Pierre et Agathe avec lesquels nous avons, à nouveau, très longuement échangé.
Vendredi 26 juillet
R : n’a pas écrit
Xavier : Très belle journée pour traverser le beau plateau de l’Aubrac. Peu d’arbres, où il ne faisait pas trop chaud. Quelques rencontres en chemin que nous retrouverons le soir à Nasbinals.
Nous avons pris un verre dans un gîte tenu par Eric qui connaît très bien Seuil. Il a été accompagnant de trois jeunes de Seuil.
Nasbinals est un beau village avec une très belle église. Nous dormons dans le gîte Nada où nous avons pu utiliser la cuisine pour faire notre repas, avec plusieurs pèlerins.
Nous avons fait la connaissance d’Angélique qui est masseuse et qui a travaillé le mollet de R pour le détendre. On verra demain si cela a été efficace.
Samedi 27 juillet
R : n’a pas écrit
Xavier : Aujourd’hui, nous avons marché 16 km de Nasbinals à Saint Chély d’Aubrac. Très belle traversée de la seconde partie de l’Aubrac. Le ciel était voilé et il y avait un vent frais ; nous étions à 1300 m d’altitude. Nous avons traversé un champ de vaches protégées par un taureau de l’Aubrac particulièrement impressionnant de muscles. R est une “barraque”, mais il est un poids plume par rapport à ce taureau. Nous avons pris soin de ne pas effrayer les veaux et les vaches et tout s’est bien passé.
Le soir, nous avons découvert un gîte qui vient tout juste d’ouvrir : tout neuf ! Un excellent accueil d’Aurélie qui nous a lavé le linge.
Le soir, R a découvert l’aligot, spécialité locale à base de pommes de terre et de fromage. Excellent et bien adapté à la marche. Nous avons fait le plein de sucres lents.
Lundi 29 juillet
R : Bonjour c’est R. J’écris ce texte pour tous les pèlerins-es que j'ai croisés sur le chemin, ce message vous est dédié ; je sais que vous allez le lire. Pour moi, vous n’êtes pas qu’une simple rencontre, vous m’avez tellement aidé, sans vous en rendre compte, vous m’avez fait avancer. Pierre, Agathe, Jeanne, Augustin, Castille, Gwen, Jean-Yves, Mélanie, Pierre, Noah (10 ans), Sophie, Véronique, Céline, Sylvie, Laurence, Maud.
Je vais vous expliquer un peu qui je suis, ce que je ne fais jamais de base, mais aujourd’hui, je m’en fous, faut savoir que j’ai une vie pas très cool, moi, je me plains pas et au contraire, j’essaie de tout faire pour changer ; j’en peux plus de voir ma maman souffrir ; j’ai envie de prouver aux gens que tu as beau avoir été dans un milieu plus que “chaud” et d’avoir connu le monde carcéral plusieurs fois, et que malgré tout ça, regardez où je vais finir et ça commence ici sur ce chemin que je suis, tout en créant mon propre chemin
Xavier : Aujourd’hui, il va faire très chaud. Plutôt que de monter, descendre, remonter, redescendre sur des hautes collines, nous faisons le choix de longer le Lot sur des pistes cyclables.
Au départ, nous avons échangé avec une Soeur qui est bénévole à l’accueil du couvent à Saint Côme d’Olt Elle connaissait l’association et avait été marquée par un jeune accompagné qui avait trouvé un petit chat qu’il a adopté pour la marche. Ce soir au gîte Saint Christophe d’Estaing, les hébergeurs parlent de ce binôme Seuil avec le petit chat.
La journée a été très chaude et nous avons finalement longtemps marché sur le macadam. Les pieds de R ont bien chauffé et il commence à ressentir la fatigue des dix jours de marche. Demain, nous resterons à Estaing pour se reposer et visiter cette très jolie ville.
Mardi 30 juillet
R : n’a pas écrit
Xavier : Journée de repos à Estaing. Visite de la ville, bain de pieds dans le Lot, glace et sorbet, changement de gîte. Une journée bien remplie
Mercredi 31 juillet
R : n’a pas écrit
Xavier : Aujourd’hui, nous marchons 20 km entre Estaing et le gîte Le Soulié.
Encore une fois, il nous faut commencer par une bonne montée. C’est devenu un rituel chaque fois que nous quittons un village. Ils sont toujours au fond d’une vallée, sans doute pour se protéger des vents en hiver.
Heureusement, nous sommes partis tôt et nous avons marché dans une fraîcheur toute relative. La fin du trajet s’est faite sur une route goudronnée, ce qui n’est pas bon pour les pieds.
Jeudi 1er août
R : n’a pas écrit
Xavier : Nous avons marché indépendamment aujourd’hui entre Le Soulié et Conques.
La descente à l’entrée de Conques est assez pénible, mais se termine par la découverte d’une ville qui a un charme fou. Toutes les maisons ont des toitures qui ressemblent à des écailles de poisson, argentées et arrondies. Au milieu trône une église de très grandes dimensions avec de très belles proportions. Comme nous sommes arrivés assez tard, nous avons dû dormir dans un dortoir de 10 personnes, avec ronfleurs.
Vendredi 2 août
R : n’a pas écrit
Xavier : La nuit dans le dortoir ne nous a pas permis de bien nous reposer. Nous sommes donc restés une journée à Conques en restant la majeure partie du temps dans l’accueil des pèlerins où nous avons trouvé de la fraîcheur.
Depuis notre départ du Puy en Velay, nous avons marché 200 km avec un dénivelé positif de 3 800 m en montée et 4200 m en descente.
R s’est initié à la marche. Il sait désormais qu’il faut manger des sucres lents (riz, pâtes, lentilles etc…) le soir pour ne pas tomber en hypo le lendemain. Il sait comment attacher son sac à dos pour que le poids repose sur les hanches et non pas sur les épaules et sur le dos, et qu’il faut prendre soin de ses pieds. Ce soir, nous irons au camping de Conques pour éviter les ronfleurs
Samedi 3 août
R : n’a pas écrit
Xavier : Selon le rituel bien établi, nous avons commencé la journée par une montée et pas des moindres. L’une de ces montées dont on se souviendra longtemps. Arrivés sur les hauteurs, nous avons eu un panorama exceptionnel, presque à 360°. Le temps était génial pour la marche : soleil voilé, petite brume rafraîchissante et vent frais.
L’arrivée à Decazeville a, par contre, été très pénible sur du goudron et R ne sentait plus ses pieds à l’arrivée.
Nous avons planté nos tentes dans un jardin très sympa (malgré les moustiques) et nous avons bénéficié d’un excellent repas dans le gîte
Dimanche 4 août
R : n’a pas écrit
Xavier : R a mal dormi car les ampoules de ses pieds lui faisaient mal. Nous avons donc décidé de prendre une nouvelle journée de repos pour ne pas risquer d’aggraver la situation.
Pour aller loin (et c’est notre objectif), il faut savoir se ménager.
Journée de repos complet, dans le très beau jardin du gîte, grâce à l’anti-moustiques dont nous nous sommes badigeonnés.
Lundi 5 août
R : n’a pas écrit
Xavier : Après un excellent repos autour d’un barbecue et une bonne nuit de repos dans nos tentes, nous quittons Decazeville avec une montée qui semblait ne jamais finir.
Nous nous émerveillons des nouveaux paysages : depuis que nous avons quitté le Puy nous découvrons chaque jour de nouveaux paysages. C’est sans doute la partie la plus belle du chemin, car la plus variée.
Nous arrivons dans un gîte à Montredon qui dispose d’une piscine. Après un excellent dîner, nous plantons nos tentes et préparons nos sacs pour le lendemain où nous avons décidé de partir très tôt.
Mardi 6 août
R : n’a pas écrit
Xavier : Notre réveil sonne à 3h du matin. Nous plions les tentes et partons dans la nuit à 4h. Nous découvrons une nouvelle magie du chemin, de nuit, avec nos frontales pour nous éclairer. Nous avons avalé les kilomètres pendant un peu plus de deux heures, avec un très bon rythme.
Nous entendons ou croisons plusieurs animaux. Des chouettes qui hululent, des yeux brillants dans la nuit que nous attribuons à un renard. Après un petit temps de repos, nous avons assisté au lever de soleil sur la campagne. Fabuleux.
L’arrivée à Figeac est pénible avec une grande descente sur du bitume. Les pieds de R chauffent à nouveau. Nous sommes arrivés à Figeac vers 10h, ce qui nous laisse le temps de visiter cette jolie ville. Nous restons en admiration devant l’église de Saint Sauveur, majestueuse et élancée. Depuis le Puy en Velay, R découvre chaque jour de nouveaux bijoux de notre architecture et les apprécie de mieux en mieux.
Mercredi 7 août
R : n’a pas écrit
Xavier : Aujourd’hui, R n’arrive pas à se lever. Il y a eu beaucoup de changement, depuis 15 jours. Son téléphone lui manque. Le bel élan des derniers jours est coupé et nous restons donc à Figeac. Le moral de R remonte après un échange avec Clémence, responsable de marche, qui nous suit à distance. Nous nous fixons l’objectif de marcher dix jours d’affilée sans nous arrêter une journée. Un beau challenge à relever. Dans la journée, nous continuons à visiter Figeac où nous déjeunons avec Ophélie qui était dans le même gîte que nous et qui attendait son train pour rentrer chez elle. Professeur d’EPS en Guyane, puis en Guadeloupe, elle nous partage son expérience de ces contrées et nous fournit énormément de conseils. Ce soir, excellent dîner au gîte Le Pont du Pin.
Jeudi 8 août :
R : n’a pas écrit
Xavier : Nous avions prévu de partir tôt le matin, à la fraîcheur pour parcourir 23 km. Malheureusement, R n’a pas réussi à se lever, il avait très mal au ventre. Ce n’est pas étonnant car il a avalé dans la soirée tous les sucres rapides que nous avions achetés, (16 biscuits, barres chocolatées, bonbons…). Du coup, nous sommes partis en fin de matinée et nous n’avons parcouru que 8 km. C’est notre 21ème jour de marche et nous n’avançons qu’au rythme de 12 km par jour.
Vendredi 9 août
R : n’a pas écrit
Xavier : Aujourd’hui, nous avons parcouru 22 km entre Faycelles et Cajarc. Belle étape où se séparent deux voies pour aller à Cahors, le GR 65 et la voie du Célé.
Petite difficulté néanmoins, R n’avait pas rempli son camelbak. J’ai partagé l’eau que j’avais emportée, mais nous avons été contents de trouver une épicerie à Gréalou.
La descente à Cajarc a été très pénible pour R dont les pieds ne s’adaptent toujours pas à la marche trois semaines après le départ
Samedi 10 août
R : n’a pas écrit
Xavier : Suite aux problèmes de pieds de R, nous n’avons pas pu repartir ce matin. A part une petite course pour le repas et un passage à la pharmacie pour trouver une semelle amortissante pour R, nous sommes restés au gîte.
Il a fait, en effet, une très forte chaleur, d’autant plus insupportable que nous étions dans un trou où il n’y avait pas de monde.
Dimanche 11 août
R : n’a pas écrit
Xavier : Nous sommes partis ce matin de Cajarc avec une montée très longue. Nous avons parcouru 19 km sous une forte chaleur. Les paysages des causses du Lot sont très beaux, mais nous les avons rarement aperçus car les chemins sont entourés d’arbres qui bloquent la vue.
Nous sommes arrivés à Limogne en Quercy, village sinistré le dimanche après-midi. absolument aucun commerce ouvert ! Curieux de voir que ce village n’éprouve aucun intérêt pour l’accueil des pèlerins du chemin de Compostelle.
Nous avions avec nous de quoi faire une soupe thaïlandaise avec des pâtes chinoises pour donner de la consistance et des sucres lents.
Lundi 12 août :
R : n’a pas écrit
Xavier : Entre Limogne en Quercy et Cahors, les gîtes sont rares, sauf à s'éloigner du chemin de 2 km.
Nous avons profité du dernier commerce avant Cahors, à Varaire, pour faire quelques provisions pour le déjeuner du lendemain.
Le soir, nous sommes arrivés à Bach dans un gîte particulièrement accueillant où nous avons dîné dans le jardin avec 7 pèlerins et l’hébergeur, Nicolas, qui est un vrai passionné du chemin
Marci 13 août :
R : n’a pas écrit
Xavier : Nous avons dû parcourir 28 km pour atteindre Cahors. Le chemin était plutôt plat et nous avons rarement dû marcher sur du bitume. Il ne faisait pas non plus très chaud.
Malgré cela, nous avons dû faire une pause au bout de 8 km, car les pieds de R lui faisaient extrêmement mal. Nous avons progressé par étapes et avons fini par une belle descente. R est arrivé avec un mal de pied extrêmement fort. Nous avons été accueillis dans un gîte très bien placé dans le centre historique de Cahors où nous avons trouvé une bonne pizzeria.
__________________________________________
« Pour des raisons de confidentialité, les commentaires mentionnant des informations personnelles concernant les jeunes (prénom, photos, etc…) seront supprimés. Merci d’anonymiser vos commentaires ! »
Coucou R,
À lire le commentaire ci-dessous, j’ai espoir que tu as eu la motivation de continuer le Chemin 😊
Comme je te l’ai dit à Conques « la vie n’est pas facile et il y a des gens autour de toi qui t’aiment et qui croient en toi. Vas-y! 🤩 »
Espère sincèrement que tu es en route pour Figeac et me réjouis de continuer à te suivre virtuellement.
Stephanie
Je suis tellement contente de vous avoir recroisé ce matin à Conques et de voir que R** est toujours motivé à avancer ! Le virus de la marche est une bonne maladie, j’espère que vous irez jusqu’au bout !!
Bonne journée de repos à Conques 😊
Bravo Xavier et R** pour votre courage et votre détermination ! L'arrivée au magnifique village de CONQUES (mon chouchou) se profile à l'horizon ! Tenez bon et encore FELICITATIONS pour le chemin déjà parcouru ! Vous vivez une aventure qui restera à jamais gravée dans vos mémoires, profitez bien !
Christine G
Bravo R** pour le dépassement, pour la persévérance malgré la douleur ... ! Ce chemin est le debut d'une nouvelle vie ! Et merci Xavier de cet exemple que tu nous montres