LE SENS DE L'ADHÉSION À SEUIL

Seuil est une association déclarée, avec le statut de « Lieu de Vie et d’Accueil » qui lui a été reconnu par l’Administration le 30 juillet 2014, pour 15 ans.


Une association, c’est d’abord une structure d’une grande souplesse qui permet de s’engager dans une action avec des moyens plus adaptés et sans toutes les contraintes pesant sur les collectivités publiques. Grâce à cela, Seuil a pu innover : pendant 10 ans, nous avons été considérés par l’Administration comme une « structure expérimentale » ! Et sans cesse, nous adaptons notre méthode éducative, et continuons d’expérimenter : l’engagement dans de nouveaux types de marches en témoigne.


Mais surtout, Seuil est une expression de la société civile qui, loin de tout esprit de lucre ou de profit, engage ses adhérents dans une action qu’ils estiment bénéfique pour la société. Cette manifestation est essentielle à notre mission : elle est un signe fort adressé aux jeunes que nous accueillons.


Les jeunes qui nous sont confiés ont été maltraités par la vie ; ils ont vécu pour la plupart des épreuves parfois dramatiques au sein de leur famille, et l’environnement extérieur ne leur pas été plus clément. Pour beaucoup, ils sont allés de foyers en foyers, de centres éducatifs en lieux d’accueil divers et variés. Ils ont appris à connaître les éducateurs, et parfois même à les manipuler ! L’expérience qu’ils ont de la vie leur donne toutes les raisons de croire qu’ils n’ont rien à attendre d’autrui, sauf peut-être le pire.


Alors, leur montrer que non, la société n’est pas entièrement mauvaise, que oui, au moins quelques-uns de leurs concitoyens portent sur eux un regard bienveillant, est un apport éducatif important.


Voilà le sens de l’adhésion à Seuil : rendre l’espoir à des jeunes déboussolés et sans repères.

Helping%20Hands_edited.jpg

LES ADHÉRENTS DE SEUIL

Aujourd’hui, Seuil réunit 325 adhérents, à travers toute la France.

Si l’on y ajoute les particuliers ayant effectué des dons à l’association sans toutefois y adhérer, ce sont plus de 500 sympathisants qui ont soutenu notre action sur les trois dernières années.


Pour chaque jeune accueilli, 15 adhérents ou donateurs sont là pour l’encourager : non, ils ne sont plus seuls. Quelle force a ce message !

L'ORGANISATION DE SEUIL

Classiquement, l’assemblée générale se réunit au moins une fois par an notamment pour faire le point de l’activité et approuver les comptes ; elle élit bien sûr les administrateurs, pour un mandat de trois ans.


Le Conseil d’Administration se réunit tous les trimestres pour évaluer les actions entreprises et fixer les orientations pour l’avenir. Il est à ce jour composé de :

Patrick BEGHIN, Président

Bernard LACHAL, Trésorier

Jacques NOUVEL, Secrétaire du Conseil

Paul DALL’ACQUA, Directeur

André CARDENAS

Éric LEPINE

Nathalie SALOMON


Bernard OLLIVIER, fondateur de l’association, a été nommé Président d’honneur.


Rapport moral Seuil AG 2019 (PDF)

Rapport financier Seuil AG 2019 (PDF)

Rapport activités Seuil AG 2019 (PDF)

 

L'ÉQUIPE DE SEUIL

La mission de Seuil est assurée par une équipe éducative et une équipe support, placées sous l’autorité d’un directeur :

Paul DALL’ACQUA, directeur bénévole


L’équipe éducative

Elle met en œuvre les différentes phases d’une marche.

Anthony BIGOT, éducateur chargé du suivi des marches

Clémence NERCESSIAN, éducatrice chargée du suivi des marches

Benjamin CHIPAN, assistant du directeur


L’équipe support

Elle est en charge de la communication et de la gestion. 

Chanrotha SIM, assistante gestionnaire,

Le Cercle de bénévoles d’une dizaine de personnes, primordial pour l’accomplissement des taches de l’association : relation avec les sympathisants, recrutement des accompagnants, gestion, …


NOUS CONTACTER

Pour un renseignement ou une demande d’admission d’un jeune : seuil1@orange.fr

Pour postuler comme accompagnant : seuilrecrute@orange.fr

Pour toute autre question (adhésion, don, mécénat, media) : assoseuil@wanadoo.fr

Tél : (+33) 01 44 27 09 88

Fax : (+33) 01 40 46 01 97

LE RÉSEAU RÉGIONAL DES CORRESPONDANTS SEUIL

Les correspondants Seuil ont pour mission de mieux faire connaître l’action de l’association auprès du grand public et des milieux éducatifs dans la France entière.

Dans la mesure du possible, ils contribuent aussi à la collecte de fonds privés et au mécénat de compétences, si précieux pour la poursuite et le développement de l’association.


Pour plus d’informations, reportez-vous à la page Devenir correspondant régional

SEUIL

01 44 27 09 88

31, rue Planchat 75020 Paris

  • Facebook

Association de la loi de 1901,

habilitée lieu de vie et d'accueil

N° Siret : 48410860000020 • Mentions légales

Directeur de la publication : Patrick Béghin, Président

Responsable de la publication : Alain Bec

Conception, mise à jour et développement : Grégory Clabé