top of page

Accompagner une marche

L’association SEUIL accueille des jeunes en difficulté familiale, sociale ou scolaire. Elle leur propose des marches éducatives individuelles de plusieurs mois en France et/ou à l’étranger. Tout au long de la marche, chaque jeune est en permanence accompagné par un adulte : son accompagnante ou accompagnant ! 

Qui peut partir ?

Tout homme ou toute femme disponible pour accompagner une jeune fille ou un jeune garçon de 14 à 18 ans pour la durée de la marche.

Aucun diplôme n'est exigé. Aujourd’hui, la majorité des accompagnantes et des accompagnants sont des personnes issues de la société civile. Pour le jeune, se retrouver accompagné par un adulte qui croit en lui est un message fort.

 

SEUIL recrute des personnes aux profils variés (sexe, âge, formation, parcours de vie).

La marche

La marche dure 3 mois ce qui représente un parcours de 1600 km.

 

Elle se déroule en France, en Espagne, au Portugal ou en Italie, souvent sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Photos de Julien Guerrero

Rôles et missions

  • Accompagner un ou une jeune pendant l’ensemble de sa marche (du stage d’accueil à la fête de retour) 

  • Être à l’écoute du ou de la jeune, l’encourager et le soutenir

  • Contribuer à lui redonner confiance afin de pouvoir envisager un avenir

  • Gérer le quotidien avec la ou le jeune afin de l’amener à faire l’apprentissage de l’autonomie : les repas, les lessives, etc. 

  • Faire respecter les règles de marche : l’itinéraire, les temps de marche en silence, l’écriture quotidienne du carnet de route

  • Rédiger un rapport de voyage tous les 10 jours qui évoque le quotidien de la marche, les évènements marquants et l’évolution. Ce rapport est transmis à l’ensemble des acteurs et intervenants.

 

Pour faire le point, gérer les moments de tension ou parer aux difficultés rencontrées, l’adulte accompagnant est en lien téléphonique permanent avec les responsables de marche.

En tant qu’accompagnant, vous êtes le "bâton de marche" du jeune. Vous êtes une présence sécurisante qui vient soutenir le désir du jeune d’aller au bout du chemin. -- Cécile Verna, pédopsychiatre de SEUIL

Quel statut ?

Salarié dans le cadre d’un CDD adapté à la durée de la marche
Présence auprès du ou de la jeune 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Jours de récupération au retour de la marche (pour exemple, une marche de 3 mois donne lieu à un CDD de 5 ½ mois) 
Rémunération (en 2024) : 1710€ brut/mois

Procédure de recrutement

1/

L'envoi de la candidature

Après avoir pris connaissance des modalités de la marche ci-dessus, si vous avez une question ou pour candidater, adressez-vous à Yvon RONTARD, directeur de SEUIL : recrutement@assoseuil.org

CANDIDATURE, 3 pièces justificatives à fournir :
- votre CV
- votre lettre de motivation
- ce questionnaire complété

2/

L'entretien téléphonique

Si votre candidature est sélectionnée, vous aurez un entretien téléphonique avec un membre de l’équipe éducative de SEUIL.

3/

L'entretien en face à face

En cas de suite positive, un second entretien sera fixé en face à face avec Yvon RONTARD, le directeur de SEUIL et Cécile VERNA, la pédopsychiatre de SEUIL.

4/

La confirmation

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté rapidement pour un départ de marche ! Il faut prévoir un temps de latence entre la confirmation et le départ effectif.

bottom of page