top of page

Marche de Tasxx

  • pierresauge
  • 11 déc. 2025
  • 13 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 janv.

Marche de Tasxxx accompagnée par Alexandra



Mercredi 10 décembre : 

T : Bah sincèrement, je ne sais vraiment pas quoi dire, juste pour le début, on est arrivés dans un appartement dans une petite ville, c’est très cosy, calme, chaleureux.

Dans deux dodos, c’est le grand départ

 

Alexandra : Ce matin, réveil tout en douceur. Nous avons préparé et pris notre petit déjeuner ensemble. À 9h30, nous avons décidé de faire un tour en ville. Nous aimons le dépaysement et la vieille ville.

La matinée se déroule en compagnie de Jean-Michel (responsable de marche), achat des équipements et de quelques courses. Nous avons déjeuné dans un magnifique restaurant chaleureux et cosy.

T a émis quelques peurs sur ce projet. Nous l’avons rassuré et écouté.

L’après-midi fut consacrée à la préparation du sac à dos et T rayonne. Le poids de son sac le rassure.

Nous avons trouvé un logement pour vendredi, les échanges avec les accueillants étaient très chaleureux.

Ce soir, partie de skyjo au programme et soirée : film Tarzan et préparation du repas pour T : une bonne salade.


Jeudi 11 décembre

 

T : Aujourd’hui, on a marché à 9h avec le sac à dos pour voir comment ça se passait. Avec Alexandra, on a fait 8 km. J’ai aimé ce début, c’était cool. Après on est rentrées, on a mangé avec Jean-Michel. Après on est parties marcher nous trois pour essayer les bâtons de marche. Ça va. C’était pas trop dur. On a visité un foyer de jeunes travailleurs, c’était super cool. Franchement, je suis confiante pour la marche. J’ai surtout hâte. En tout, on a marché 13 km

 

Alexandra : Une belle matinée. Première journée de T avec sac à dos : 3 km réalisés comme une cheffe. Bravo.

T aime regarder les animaux sur le chemin, surtout les chats.

Après un bon déjeuner avec Jean-Michel (référent de marche), nous avons effectué une deuxième randonnée pour tester les bâtons avec un dénivelé plus important. T a réalisé ce parcours sans difficultés.

Puis au retour, nous avons visité le foyer de jeunes travailleurs.

Un début de réflexion sur l’après-chemin. T est très à l’écoute.

Puis travail en équipe pour réaliser la recherche de logement.


Vendredi 12 décembre :

 

T : Premier jour de marche, c’était incroyable. On a donné de l’herbe à un poulain, j’avais peur qu’il me mange la main. On a vu des veaux, des vaches, tout mimis. Les paysages étaient incroyables. On a vu des chevaux aussi magnifiques, il y en avait un blanc très imposant, il faisait que de nous regarder.

Ce matin avant de partir, on est allées à la cathédrale, c’était beau. On est passées par un chemin spécial pèlerins. La vue à la sortie était très belle.

 

Alexandra : C’est le grand départ. La nuit fut courte. Les pensées étaient tournées sur notre chemin et non sur mes songes. Nous allons à la cathédrale du Puy pour la messe à 7h30. Les chants religieux effectués pour la messe étaient magnifiques. Des larmes me coulaient du visage, car je suis touchée par ces voix. Après la messe, nous effectuons la prière du pèlerin, avec 2 autres pèlerins venant des U.S.A. Puis le centre de la cathédrale s’ouvre devant nous. C’était magnifique. T a eu l’honneur d’ouvrir les portes de la cathédrale et nous étions ébahies par la beauté du paysage.

Sur le chemin, le temps n’est plus. Nous sommes subjuguées par la beauté des paysages.

T est de bonne humeur et adore le contact avec la nature. Nous sommes très fières de cette première journée. On décide de s’octroyer un temps dans une pizzeria du bourg pour fêter ce renouveau. Le gîte où nous sommes est parfait et reflète entièrement l’esprit du chemin : donativo, livret des bonnes pratiques. Jeux de société….

Merci à Anne et Didier

 

Samedi 13 décembre

 

T : Aujourd’hui, on a marché presque 17 km , c’était super. Hier, on a rencontré un Américain et on l’a recroisé sur le chemin. Il est parti plus tôt que nous, mais, du coup, on a fait le chemin avec lui, mais il parlait trop. Voici, voilà. Gros bisous à tout le monde.

 

Alexandra : Deuxième journée de randonnée. 17 km ont été réalisés. Tout s’est bien passé. T est super motivée. On a eu un parcours avec de belles montées et de bonnes descentes. Elle a utilisé une énergie débordante, toujours tournée vers les autres. Les paysages sont à couper le souffle et la météo au top. Super journée. Elle maîtrise son organisation du matin et du soir en 4 jours d’explications. Bravo !

Merci de votre soutien et de vos messages, ça nous donne de la force pour la suite.

 

Dimanche 14 décembre

 

T : Aujourd’hui, on a marché 20 km. C'était super les paysages. On a vu un petit chat pendant une pause. Je lui ai donné à manger. On a fait des montées, c’était dur mais ça valait le coup. On est arrivées au milieu de nulle part au Sauvage. C’était super calme avec rien autour.

 

Alexandra : Levées à 6h45 pour voir le lever du soleil. C’était magnifique. Nous étions ébahies par ce splendide paysage et nos rencontres animalières. La fin du périple était ardue mais T n’a rien lâché et elle a gardé sa bonne humeur durant cette difficulté. Nos cuisses et nos pieds ont chauffé.

A l’arrivée de notre périple, nous avons traversé une forêt exceptionnelle. Je suis ravie d’avoir partagé ce moment avec elle, car je n'ai jamais vu une forêt si belle.

Notre gîte est parfait et le lieu est incroyable. T est sous le charme.


Lundi 15 Décembre :

 

T : Aujourd’hui, il y avait beaucoup de vent. On s'est posés pour manger, le soleil est arrivé.

On a marché et on est arrivés où l’on va dodo. Il fait froid mais où l’on va dormir. C’est dans une petite ville et c’est super calme. Ça change vraiment de Paris. Sur le chemin on a vu des chevaux super magnifiques. On est restés un petit temps vers eux, ils ont du mal à venir vers nous.

Après on a croisé un monsieur qui mettait des pièges à taupes, il nous a montré les taupes qu’il a eues, les pauvres. Elles étaient toutes petites, tout mimi, ça se voyait qu’elles étaient toutes douces. Bons gros bisous à tout le monde

 

Alexandra : Aujourd’hui, nous devons réaliser une petite distance, donc petite grasse matinée. Départ 10h00 de notre super refuge. Un petit coin de paradis dans la vallée. Le temps était plus maussade mais cela ne nous a pas arrêtés. Les paysages sont magnifiques. Nous avons croisé de magnifiques chevaux. Nous avons enfilé nos capes de pluie en s'entraidant. Nous avons pris notre pique-nique sur le chemin entre deux averses et durant cette pause, le soleil est venu nous faire un coucou.

Pour le goûter, petite dégustation du fromage du pays. Hum délicieux ! :)


Mardi 16 décembre

 

T : Aujourd'hui, on a été réveillés par d’autres personnes, c’était super désagréable. On a pris un petit déjeuner super. On a vu beaucoup de chevaux et on est arrivés où l’on va dormir, c’est chez Annie, une dame super mimi, gentille. Elle m’a laissé prendre un livre Médor et les secrets de l'amour. Bisous à tout le monde

 

Alexandra : Réveil matinal à 7h pour prendre un super petit déjeuner à notre gîte. Nous avons débuté la matinée par de belles montées. T gravit les montées avec détermination. Les paysages sont toujours à couper le souffle. Nous sommes des privilégiés dans cette nature. Nous avons également fait la rencontre de magnifiques chevaux.

Arrivés à notre gîte, nous sommes conquis par l’esprit cocon du lieu. Merci Annie. Super soirée.


Jeudi 18 décembre

 

T : Aujourd’hui, on avait une petite étape, mais c’était ch… à cause du vent qui m’a saoulée. On est dans un super gîte. Quand on est arrivées, on est parties manger au resto, c’était super bon. Après j’ai fait une sieste, puis on a fait des courses et on a pris un chocolat chaud.

Bisous la compagnie

 

Alexandra : Ce matin, départ à 10h, petite étape. Le plateau de l’Aubrac est magnifique, par contre le vent était très fort et frais. T n’a pas apprécié mais elle a persévéré. Bravo !

Nous avons pris le temps d’aller au restaurant pour nous réchauffer et goûter à l’aligot.

Nous sommes dans un super gîte. Merci Hervé


 Vendredi 19 Décembre :

 

T : Aujourd’hui on a marché dans le désert français et le terrain des taupes c’est-à-dire le plateau de l’Aubrac. Nous sommes arrivées chez Jojo, un homme super gentil et doux.

Bisous

 

Alexandra : Merci pour vos messages, ça nous booste. On débute notre matinée par quelques rayons de soleil. Cette nuit c’était le déluge, vent fort, pluie forte, donc nous sommes chanceuses. Nous nous lançons à l’assaut de la montagne : 8km de montée, puis 8km de descente. T est en pleine forme, peu de vent. Elle gravit la montagne avec force et en gardant le sourire.

Arrivées en haut du col, nous sommes entourées par le brouillard, mais rien n’arrête notre duo : la team “chocolat”

Pendant la descente, la pluie fine est de la partie et nous implique quelques glissades.

Heureusement nous avons nos bâtons. Avant d’arriver chez notre accueillant, on pique-nique à côté d’une cascade. C’est parfait.

Arrivées chez Jojo, quel accueil ! Merci beaucoup, belle soirée en perspective.

 

Samedi 20 Décembre : Espalion

 

T : Aujourd’hui on a marché 30 km c’est énorme. Les mollets crient à l’aide. Hier soir on a mangé un aligot mais super bon chez Jojo, on a bien rigolé. On est arrivées à Espalion, la ville est superbe, on se croirait dans un film de Noël, c’est super beau.

Bisous la compagnie.

 

Alexandra : Super soirée chez Jojo, avec un repas aligot maison, un délice. Super journée aujourd’hui, de belles montées, de belles descentes, de magnifiques paysages, des rencontres animalières et des cascades. Premiers 30 km pour T réalisés comme une pro. Arrivée à Espalion avec une ambiance au top.

 

Dimanche 21 Décembre : Espalion - jour de repos

 

T : Aujourd’hui on était en repos. On est parties au resto à 12h00. On est arrivées avec un orchestre super et on a super bien mangé. C’était un resto italien, puis on est rentrées. J’ai fait une sieste. Au réveil, on est parties au ciné, on a regardé Zootopie 2, super cool, meilleur que le 1er. J’ai hâte de voir le 3, on a un petit indice à la fin comme quoi il y aurait une suite.

On est rentrées, on a fait des crêpes et des sandwichs, voili voilou, Bisous.

 

Alexandra : Aujourd’hui jour de repos, nous profitons de cet instant pour nous reposer. Nous sommes ravies, nous avons pu laver tous nos vêtements et les sécher au lavomatique.

Ce matin nous sommes allées à la messe de l’Eglise d’Espalion.

La messe s’est déroulée avec l’orgue de l'église, c’était beau.

Ensuite, petit restaurant italien conseillé par les locaux. Et petite surprise pour T, cinéma avec un bon Disney.

Pour finir cette bonne journée de repos, des crêpes et une tartinade de saumon


Lundi 22 décembre

 

T : Aujourd'hui, c’est la pagaille. Il a neigé. On n’a pas pu marcher car le Lot débordait, on n'avait pas de chemin, on avait les pieds tout mouillés, le pantalon aussi, La pagaille ! Mais c’est super beau. On a fait une bataille de boules de neige quand on est arrivées. Moi, j’ai cru que j’allais perdre ma cuisse à un moment quand on a marché. Voili-Voilou. Bisous

 

Alexandra : Après notre bon jour de repos, nous sommes motivées à prendre le chemin. Nous laissons à notre hébergeur des crêpes. Nous nous disons au revoir et c’est parti.

Et là, on observe le Lot (rivière) dans des rues adjacentes. Le chemin est barré. En communication avec notre référent de marche, nous prenons un réseau secondaire pour faciliter notre avancée.

Et là, la neige s'ajoute à notre périple. Nous sommes enjouées de cette aventure mais l’avancée devient difficile.

Pour assurer le cheminement de notre voyage, nous décidons de prendre un taxi qui nous emmène chez Mimi. Le chauffeur nous remonte l’information que cela fait quelques années qu’il n’a pas vu autant de neige d’un coup.

Au moment où nous rédigeons notre blog, 10 à 15 cm de neige sont tombés. Le paysage est à couper le souffle. Petite bataille de neige 🙂


Mardi 23 décembre

 

T : Aujourd’hui, on a marché, on ne voyait rien autour de nous. Bon, quand on s’est réveillées on n’avait plus d’électricité. On a utilisé nos lampes et après nous sommes parties voir Mimi pour lui demander comment trouver notre chemin. C’était super drôle parce que son mari nous donnait un autre chemin et Mimi lui disait “mais laisse-moi parler” Autour de nous il fait tout blanc, même le ciel .

On est arrivées dans un super gîte. On a pris un chocolat avec Ginette et son mari. Ils ont un chat Gribouille. Il est resté sur mes genoux. Il a dormi un peu, puis il est parti vers la cheminée. Voili-Voilou. Bisous

 

Alexandra : Ce matin plus d’électricité, ni réseau et tout est blanc autour de nous. Nous allons dire au revoir à Mimi et Jean-Louis et les remercions pour leur super accueil.

Nous partons dans une aventure de carte postale, c’est magnifique ce blanc si pur autour de nous. Nous arrivons chez Ginette tôt, grâce aux conseils de Mimi.

On est logées comme des reines.


Mercredi 24 Décembre : Conques

 

T : Aujourd’hui on est à Conques, on est bien arrivées, c’est super beau, voili, voilou. Bonnes Fêtes à tout le monde.

 

Alexandra : Réveil en douceur ce matin. Après un super repas passé avec Ginette et Maurice la veille au soir en compagnie de Gribouille : le chat. Super petit-déjeuner et on repart en plus avec le repas du midi dans notre sac à dos. Lorsque nous prenons le chemin, le ciel vient de se dégager et le soleil fait son apparition. Nous sommes conquises par la beauté des paysages enneigés. C’est un magnifique réveillon de Noël.

Pour arriver à notre destination, il faut prendre la colline. Nous nous retrouvons dans un mini Koh Lanta : les arbres couchés par la neige nous obligent à les escalader ou bien à passer par en dessous.

Conques est un petit village magnifique. On rejoint dans l’après-midi notre référent de marche.

Super journée, belles et heureuses fêtes de Nöel à vous.

 

Jeudi 25 Décembre :

 

T : Bonsoir la compagnie, aujourd’hui on a fait une montée énorme et affreuse, j’ai cru que mon cœur allait sortir de mon corps. Bon après on a marché mais ça va c’était pas dur. On est arrivées dans un camping c’est super cool. Joyeux Noël à tout le monde.

Ah aussi : on a fait la montée avec Jean-Michel.

Hier on a mangé avec des retraités, Jean-Michel et Cécile.

Bisous la compagnie.

 

Alexandra : Joyeux Noël à vous tous !

Hier soir, nous avons passé une excellente soirée. Repas avec les retraités et parties de Skyjo. Supers moments. Ensuite, messe de Noël dans l’Abbatiale Sainte Foy. Très belle cérémonie. Merci à Frère Geoffroy pour sa voix d’ange et au ténor pour ce magnifique chant de Noël accompagné par l’orgue.

Au réveil, nous nous préparons à effectuer l’ascension vers la chapelle Sainte Foy. On a fait une super montée et ensuite une magnifique marche sous le soleil. La vue était à couper le souffle. Nous sommes des privilégiées.

 

Vendredi 26 décembre : Figeac

 

T : Aujourd’hui, c’était horrible.  J’ai eu mal aux pieds tout le long, mais on a vu de beaux paysages, de beaux animaux. On est à Figeac. Ça ressemble un peu à Dijon. Où l’on dort, il y a des chats juste en face de la poste. On a fait des petites courses, une machine et on a mangé kébab ce soir, mais bon les pieds. Ils souffrent trop là. Bisous la compagnie.

 

Alexandra : Journée au soleil. Réveil en douceur au camping. Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons le chemin. Malheureusement, la boulangerie du village est fermée. Heureusement que nous avons quelques gourmandises dans nos sacs.

Les paysages sont beaux, quelques animaux sur le chemin nous font passer le temps. Une descente est très humide et je glisse, nous rigolons de bon cœur. Le soleil m'a permis de sécher mes vêtements rapidement mais pas nos pieds. Sur la fin, une belle descente. T est ravie d’arriver, les pieds ont chauffé.

 

Samedi 27 décembre : Figeac

 

T : Aujourd’hui, on n’a pas beaucoup marché à cause de mes ampoules, ça me faisait mal quand je marchais, mais bon j’espère que demain ça va aller mieux. On a vu beaucoup de chevaux super beaux. Bisous la compagnie.

 

Alexandra : La ville de Figeac est magnifique. Nous avons soigné les pieds de T. Quelques ampoules qui lui chauffent un peu les pieds.

Au réveil, on se prépare à prendre le chemin. T n’aime pas la douleur mais elle essaye de prendre sur elle. La journée d’aujourd’hui devait être de 30 km. Nous décidons de prendre exceptionnellement le bus pour continuer de soigner les pieds de T. Le gîte municipal où nous arrivons est très cosy. T prend le temps de se reposer pour notre journée de demain.

 

Dimanche 28 décembre

 

T : Aujourd’hui, on a bien marché, on a vu de belles montagnes. Super. On est dans un gîte super cool.  Voili-Voilou. Bisous la compagnie

 

Alexandra : La nuit fut tumultueuse pas mal de réveils pour nous deux. Nous nous réveillons avec un peu de difficultés, mais nous déjeunons avec le sourire.

La marche d’aujourd’hui était somptueuse, seules dans les gorges de l’Aveyron. Le soleil et la chaleur étaient très appréciables. T est un peu enrhumée, mais elle s’accroche.

Arrivées au gîte, nous sommes ravies, Pascal et sa femme nous accueillent dans un vrai havre de paix. Nous espérons faire une meilleure nuit.


Mardi 30 décembre : Cahors

 

T : Nous sommes à Cahors en repos. La marche d’aujourd’hui ça a été mais on ne voyait pas les paysages à cause de la buée. On a vu de magnifiques chevaux. On est parties à la piscine pour se détendre un peu. Moi j’ai super mal au mollet gauche, mais ça va aller mieux demain.

Demain, nouvel an. Je suis super contente d’être avec Alexandra. Bonnes fêtes à vous.

 

Alexandra : Nous avons passé une très belle soirée avec Soeur Annick, un bon moment de partage et de conseils pour nous. Notre nuit fut agitée malgré un lieu très cocooning.

Ce matin, nous avons partagé un moment de partage avec Soeur Annick. Les “au revoir” ont été difficiles car les personnes que l’on a rencontrées étaient très accueillantes.

Chemin blanc tout autour de nous, du brouillard qui ne s’est pas levé de la journée.

L’arrivée à Cahors fut perturbante car on ne voyait pas notre arrivée mais T a gardé toute son énergie.

Petit moment de détente à la piscine après cette grande journée.

Belles fêtes de fin d’année à tous.


Mercredi 31 Décembre : Cahors

 

T : Bonnes fêtes à tous.

Aujourd'hui on était en repos, on est parties faire les courses pour ce soir et demain. On est rentrées, on a mangé et on a regardé un film. On s’est posées. Voili voilou

Bisous la compagnie

 

Alexandra : Journée de repos dans cette belle ville de Cahors. Petites courses au marché pour notre repas de fête. Nous avons pris le temps de visiter la Cathédrale, somptueuse.

Après-midi, recherche de gîte et petite sieste pour T, puis appel de nos proches, quelplaisir.

Belles et heureuses fêtes de fin d’année.

 

Jeudi 1er Janvier :

 

T : Bonne Année, Bonne santé et plein de petits bisous.

 

Alexandra : Belle et heureuse ANNEE 2026.

En concertation avec notre responsable de marche, nous prenons un jour de repos car T est malade.







L'Etat finance cette marche à hauteur de 80 %

Le reste est financé par vos dons



(Ces dons ne constituent pas de l'argent de poche supplémentaire pour le binôme mais nous permettent de financer leur marche)




  ___________________________________


 

« Pour des raisons de confidentialité, les commentaires mentionnant des informations personnelles concernant les jeunes (prénom, photos, etc…) seront supprimés. Merci d’anonymiser vos commentaires ! »

Posts similaires

Voir tout
Marche de Joexxx

Marche de Joexxx accompagné par Mathéo   Jeudi 29 janvier   J  : Je m’appelle J. J’ai rencontré mon accompagnant qui s’appelle Mathéo. Il est très gentil et je suis beaucoup plus serein pour la marche

 
 
 

18 commentaires


Idir
01 janv.

Coucou T. D'abord je te souhaite une très belle année 2026 pleine de bonheur, de bonne santé et de réussite dans tes projets.

Je viens de lire ton parcours de marche et tata C , E., A et moi sommes très fière de toi. Ne lâche rien. Hâte de te revoir pour que tu nous racontes plus en détails.

Profite de l'instant.

J'aime

lbouhalloufa5
01 janv.

Cher T


Ma ninouche lache rien mon bébé. Je sais que c est dur mais tu es une battante une vrai guerrière. Tu m as tellement impressionné et je suis tellement fière de toi de ton avancée. Je t aime ma petite crevette accroche toi tu vas y arriver.

Je t aime force et courage taztouza tu es la meilleure ne doute jamais de toi et de tes capacités

J'aime

lbouhalloufa5
30 déc. 2025

Chère T chère Alexandra.

Comme je suis heureuse de vous lire. Je parlais de vous avec Mme Dubret ce matin 😬.

Rhoo ma ninouche tes petits pieds te font un peu la misère. J espère que tu vas être rétablie. Lâche rien mon bébé tu es une battante n en doute jamais.

Le descriptif des paysages donne tellement envie.

Alexandra merci de prendre son de ma petit T. Prenez soin l une de l autre.

Au plaisir de vous lire très vite je vous embrasse et bonne fête de fin d année 😘


J'aime

salma
30 déc. 2025

Coucou T

C’est ta belle sœur préférée, j’espère que tu va bien et que ton aventure ce passe bien.

Continué d’avancer, tu es super courageuse ma chérie.

Gros bisous je t’aime fort.

J'aime

Koly Fofana
Koly Fofana
25 déc. 2025

Force à vous tasssssss ma biche


J'aime
bottom of page