top of page
Rechercher
Marche de Helxxx
Marche de Helxxx accompagnée par Anaïs Mardi 2 juin H : Ce matin, je me suis levée à 7h55. J’ai préparé mes affaires. Je me suis habillée A 8h, je suis restée avec les gens du foyer, ensuite la maîtresse de maison m’a préparé un déjeuner pour mon départ et celui de ma collègue. 9h30 la référente ASE est venue. J’étais un petit peu gênée mais sans plus. J’ai préparé mon sac pour partir. J’ai dit au revoir à tout le monde. J’étais au bord des larmes. Je leur ai dit “je vou
il y a 3 jours4 min de lecture
Marche de Sihxxx
Marche de Sihxxx accompagnée par Clara Jeudi 28 mai : 3ème jour - Polignac S : Cela fait 3 jours qu’on m’a accueillie. J’ai pu rencontrer mon accompagnante avec qui je m’entends très bien. On a fait un point avec Pierre pour tout bien m’expliquer le déroulement du séjour. On a acheté tout l’équipement qu’il me fallait pour marcher dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, pour nous échauffer on est partis marcher jusqu’à Polignac pour y manger puis on est repartie. Sans m
il y a 7 jours7 min de lecture
Marche de Julxxx
Marche de Julxxx accompagnée par Clémence Jeudi 28 mai J : Je m’appelle J. J’ai 16 ans. Je viens du 92. J’aime les enfants, les animaux et l'esthétique. Je pars marcher pour Compostelle. Je n’ai jamais fait de randonnée, mais je sais que je vais y arriver. Je suis contente de partir pour montrer à tout le monde que je peux le faire et que je n’ai pas besoin d’eux. Je suis contente de retrouver le calme, loin de la ville et de mes problèmes. ❤️ Clémence : Je m’appelle Cl
29 mai12 min de lecture
Marche de Nouxxx
Marche de Nouxxx accompagnée par Margaux Mercredi 27 mai N : Je suis arrivée hier. J’ai fait la connaissance de Margaux et Célestin qui m’ont rassurée. Aujourd’hui, on a fait une marche test qui s’est bien passée. Mais la vie sans téléphone est bizarre. J’ai peur que mes amis m’oublient, ça m'agace beaucoup. Margaux : Réveillée en sueur, il fait environ 40 degrés dans le Airbnb hier. C'était la 1ère grande rencontre avec N. On est allées au Décathlon pour l’équiper de l
29 mai8 min de lecture
Marche de Gioxxx
Marche de Gioxxx accompagné par Camille Jeudi 21 mai G : Ce matin réveil à 9h pour ensuite aller faire la visite de la Vierge Marie avec mon accompagnatrice. Le midi nous sommes allés manger au restaurant en bas de la cathédrale. Cette après-midi après le repas nous avons joué au skyjo pour ensuite partir en ville se promener. On a mangé une glace italienne puis on est partis visiter la chapelle St Michel d’Aiguilhe. Nous sommes rentrés. On a regardé les réservations pou
26 mai13 min de lecture
Marche de Noxxxx
Marche de Noxxxx accompagné par Alexandre Mercredi 20 mai N : J’attendais avec impatience mon départ pour ce voyage sur le chemin de Compostelle. J’ai enfin rencontré Alex mon accompagnant de marche, et Célestin notre responsable de marche. On s’est rencontré au restaurant avec ma grand-mère, je me suis tout de suite senti à l’aise. On a randonné aujourd’hui sur les chemins de Rieulay. Mon sac n’était pas lourd je me sens prêt pour partir jusqu’à Compostelle. Demain c’es
22 mai12 min de lecture


Marche de Emrxxx
Marche de Emrxxx accompagné par Raphaël Vendredi 15 mai : Le Puy en Velay E : Aujourd’hui, nous sommes allés à Polignac à pied pour manger et nous sommes revenus au gîte. Ce matin, on a été interviewés par une journaliste autrichienne Raphaêl : Aujourd'hui, nous avons été interviewés par une journaliste autrichienne très sympathique. Merci Christina ! Ensuite, nous sommes partis se tester sur la marche avec le sac sur le dos - 9 km aller-retour - jusqu’à Polignac où nou
18 mai13 min de lecture


2000 km ou la prison : Ils ont choisi la vie
Yvon Rontard invité sur Rencontre Au Sommet pour présenter la mission de Seuil.
14 mai1 min de lecture


Marche de Maxxxx
Marche de Maxxxx accompagné par Xavier Mardi 12 mai : Lascabanes M : On a commencé la marche assez tard vers 13h30 pour faire 23 km. Sur le chemin, on n'a croisé quasiment personne. Aux alentours de 15h on a mangé un sandwich qu’on avait pris à Cahors avant de partir. En fin de journée, on est arrivés au gîte à Lascabanes Xavier : Belle journée de reprise après un break à Cahors. Nous marchons bien et vite. Nous sommes partis assez tard et n’avons pas rencontré d’autre
13 mai1 min de lecture


Que font les jeunes de Seuil après leur marche ?
Après sa marche, Y. a connu un retour difficile en foyer. Confronté à ce passage à vide, Y. a finalement accepté de tenter un séjour de rupture à la campagne.
5 mai3 min de lecture


Marche de Tonxxx
Marche de Tonxxx accompagné par Mathéo Mercredi 29 avril T : On a pris le train ce matin et nous sommes arrivés au Puy en Velay aux environs de 18h. On est montés jusqu’au gîte, mais la montée était rude et ça en valait la peine. La vue est belle. On voit toute la ville depuis notre fenêtre et je trouve ça beau. Le soir, on s’est baladés avant de manger et puis on est rentrés au gîte. La ville est plutôt sympa et possède un chemin de pêche, malheureusement on ne reste pas
30 avr.24 min de lecture


Marche de Antxxx
Marche de Antxxx accompagné par Gaétan, puis Charles Mardi 28 avril : Le Puy en Velay A : Je suis arrivé hier au Puy en Velay. J’ai rejoint Jean-Michel, responsable de la marche, et mon accompagnant Gaétan. Hier quand je suis rentré, je ne me sentais pas très bien car il fallait prendre le temps de s’habituer, mais aujourd’hui, cela va mieux. Ce matin, on a marché à peu près 10 bornes pour s’entraîner avant demain le grand départ. Depuis que je suis là, j’ai déjà mangé
29 avr.30 min de lecture


Pierre, notre nouveau responsable de marche en quelques mots
Après plusieurs milliers de kilomètres parcourus aux côtés des jeunes, Pierre franchit une nouvelle étape au sein de Seuil en devenant responsable de marche. Éducateur spécialisé de formation et passionné de sport, il met désormais son expérience du terrain au service des futurs binômes. Qui est-il ? Éducateur spécialisé de 30 ans, Pierre a toujours placé le sport au cœur de son approche éducative. "Footeux", adepte de vélo et de randonnée, il a posé ses valises en Bretagne i
27 avr.2 min de lecture


Marche de Kezxxx
Marche de Kezxxx accompagné par Adrien Jeudi 23 avril : Le Puy en Velay K : Ce matin, la matinée fut quelque peu mouvementée (un voisin alcoolisé ayant posé des problèmes à ma mère et moi), mais j’ai finalement pu partir serein. J’avais tellement attendu ce moment que ça ne me paraissait pas réel ; enfin je partais ! Avec mon éducateur, nous avons pris le train pour Lyon vers 10h30 et pendant tout le trajet, je brûlais d’impatience de rencontrer mon accompagnant pour ensu
27 avr.60 min de lecture


Marche de Nolxxx
Marche de Nolxxx accompagné par Christelle Jeudi 16 avril N : Jour 2, visite de la statue Notre Dame de France, une belle vue à portée de vue. J’aime penser être rentré dans son cerveau. La vue à travers la bulle m’a beaucoup plu. J’ai aussi aimé la découverte du rocher Saint Michel d’Aiguilhe. L’arrivée sur ce rocher était intéressante et très bien expliquée avec des projecteurs ainsi que des maquettes, la version originelle de l’ancien, la découverte de la ville du Puy
20 avr.38 min de lecture


« Comme le Petit Prince protège sa rose, on protège le désir du jeune de vouloir vivre et non pas survivre »
Un article sur les missions actuelles de SEUIL dans l'Eveil de la Haute Loire publié le 8 avril 2026.
11 avr.1 min de lecture


Marche de Sarxxx
Marche de Sarxxx accompagnée par Maud Mercredi 1er avril : Le Puy en Velay S : Poisson d’avril 🙂 Première journée avec mon accompagnatrice. Elle est super gentille et compréhensive. J’ai monté les marches, mon record, c’est 900, donc ma mère et moi allons arrêter de fumer. On a regardé le film sur l’association Seuil. C’était super. On a mangé des pops-corns (salés) puis nous sommes allées manger au resto. J’ai pris une salade burrata, j’ai également pris un dessert, une
2 avr.35 min de lecture


Marche de Bapxxx
Marche de Bapxxx accompagné par Yann Mardi 31 mars B : Aujourd'hui je me suis réveillé à 8h, on a fait des crêpes pour le petit déjeuner. Après Jean-Michel, responsable de marche, est venu nous dire les règles à respecter pendant les trois mois de marche et il m’a passé un carnet pour noter ce que je ferai pendant trois mois. Après moi et Yann, mon accompagnant, on est allés visiter la chapelle d’Aiguilhe, ensuite on est allés faire les courses et on est rentrés pour man
1 avr.66 min de lecture


Marche de Nacxxx
Marche de Nacxxx accompagné par Romain Jeudi 26 mars : (jour 1) N : Aujourd’hui, plus précisément ce matin à 9h, avec Madame Mansar, on a pris le train depuis Dijon pour Lyon. On a rejoint Jean-Michel, le responsable de marche. Vers les coups de 14h, on a discuté. J’ai pu rencontrer l’éducateur qui allait m’accompagner pour la marche. J’ai fait connaissance avec lui, après on est partis pour aller au gîte (le dortoir où nous dormirons à l’avenir). Bon après, on a mangé et
30 mars74 min de lecture


Marche de Merxxx
Marche de Merxxx accompagnée par Chrystelle Lundi 16 mars M : Le premier jour de la rencontre s’est bien passé. J’ai adoré l’accompagnante avec qui je vais faire le voyage. Chrystelle : Rencontre. Nous voilà rassurées toutes les deux. Le courant passe, la conversation est fluide, M a l’air d’être une jeune fille charmante et bien élevée, entourée de beaucoup d’amour dans sa famille d'accueil. Célestin, responsable de marche, a fait le lien entre nous de manière décontra
18 mars53 min de lecture
bottom of page
