top of page

Marche de Salxxx

  • 31 juil.
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Marche de Salxxx accompagné par Hugo

 

Mercredi 29 - jeudi 30 juillet

 

S : Bonjour à tous ! Je m’appelle S. Je suis arrivé au Puy en Velay depuis hier. J’ai pu rencontrer mon accompagnant, Hugo hier lors de la rencontre à Lyon. On a bien été accueillis au Puy en Velay.

Pour l’instant, on est logés dans un appartement jusqu’à samedi matin, jour du grand départ

 

Hugo : Bonjour à tous ! Je m’appelle Hugo et je serai l’accompagnant de S pour cette belle aventure de trois mois.

Pour le moment, nous nous préparons au départ : achat de matériel, plan de marche, auberges et visite de la “plus belle ville du monde”, selon notre responsable de marche.

Après quelques échanges et l’acquisition de notre coquille, nous commençons à nous projeter vers le grand départ de samedi.


Vendredi 31 juillet : Polignac

 

S : Aujourd’hui, nous avons fait une marche d'entraînement de 8 km en tout. On est partis du Puy en Velay jusqu’à Polignac. Là-bas, Jean-Michel nous a fait découvrir d’excellentes pizzas. A cause de ma pizza, j’ai été un peu fatigué pour le retour, mais je m’en suis sorti et pour finir, à la fin du retour, des averses et des orages ont surgi d’un coup. On a été obligés de sortir les ponchos.

PS. Hâte d’être à demain pour le grand départ

 

Hugo : -J1 avant le grand départ. Nous avons fait une répétition générale : chargement et ajustement du sac de S et du mien, test des bâtons, des chaussures (et des ponchos) ainsi que de l’état de forme sur une petite sortie de 8km avec un ravitaillement (pizza au milieu). Un passage chez le coiffeur pour S et une victoire pour moi au Skyjo et nous sommes fin prêts au départ

 

Samedi 1er août

 

S : Aujourd’hui, nous sommes enfin partis pour commencer ce grand voyage de trois mois. Nous avons fait 15 km avant d’arriver à l’auberge.

Ce matin, nous avons fait tamponner notre crédential, le premier tampon qui officialise le début de notre périple

Le début a été dur avec une longue côte de 1h30 mais après dans l'ensemble ça a été plat.

 

Hugo : Premier jour sur le chemin, on va pouvoir commencer à décompter les kilomètres… mais pas trop non plus, histoire d’avancer étape par étape et pas à pas. Sous des températures agréables et un doux soleil, nous avons vécu une belle première étape.

Mon acolyte, S, est bien en forme et prend le temps de ralentir pour m’attendre sur certaines portions.  A l’inverse, je suis patient avec lui quand il s’agit de mettre fin à la pause et repartir

 

Dimanche 2 août : Monistrol

 

S : Hier soir, ça a été notre premier repas avec d’autres personnes en auberge du séjour.

J’ai rencontré des personnes sympathiques et j’ai pu échanger avec eux.

Aujourd’hui, nous avons marché 15 km, on a pu croiser des ânes. On a fini la deuxième étape du séjour à Monistrol où on a pu se baigner. 

 

Hugo : Après une bonne soirée passée au gîte de l’Escale où nous avons été très bien accueillis et avoir échangé avec d’autres pèlerins, nous avons repris notre route, direction Monistrol.

Encore une belle journée d’échange et de rires avec S. Des sacs à dos souvent mal réglés et un sandwich poulet-mayo sans mayo plus tard, nous avons chacun laissé un bout de nos genoux dans la descente vers l’arrivée. Sous 30°c, nous avons fait notre première baignade du chemin et ça fait du bien.

Ce soir, repas au gîte “Chez Martin” qui d'ailleurs s’appelle Marin en réalité.


Lundi 3 août : Saugues

 

S : Ce matin, on est partis à 8h45 pour la troisième étape du séjour avec une très longue côte de 3,7 km dès le réveil. C’était dur mais je n’ai pas lâché. On a fini l’étape à 12h30 à Saugues. On est allés manger dans un snack de camping et après ça on s’est assis autour d’une table devant un stade où il y avait un stage de foot et pour finir à 15h, on s'est dirigés vers le gîte

 

Hugo : Aujourd’hui, petite étape de transition pour S et moi. Après une bonne nuit de repos, on a quand même bien fait chauffer les muscles pour réussir à quitter Monistrol d’Allier. Seulement 13 km et pas de petit café en chemin pour notre coca matinal habituel, mais une étape qui s’est déroulée tranquillement et qui nous a permis d’arriver sur le temps du midi à notre objectif du jour, Saugues.

Après l’achat de cartes postales, nous finissons notre journée sur un petit atelier d’écriture.


Mardi 4 août : Chazeaux

 

S : Ce matin, nous avons quitté Saugues. Nous avons pris des salades de pâtes pour pique-niquer dans une ferme. On a d’ailleurs recroisé Stéphanie qui avait partagé un dortoir avec nous. Ça a été l’occasion de partager un repas avec elle où elle nous a d’ailleurs offert chaleureusement un coca.

Sur le chemin, on s’était assis sur une table avec Hugo pour faire une pause et, par hasard, il y avait un sac de boules de pétanque, cela nous a permis de faire une courte partie.

Ce soir, nous dormons à Chazeaux où la nuit s’annonce plutôt bonne avec de bons lits.

 

Hugo : Aujourd’hui, nous avons quitté Saugues, direction Chazeaux pour une étape de 15 km.

Après deux tentatives infructueuses dans des boulangeries, nous avons dû nous résigner à abandonner notre traditionnel sandwich poulet-mayo pour une bonne salade de pâtes pesto, fromage, tomates et poulet.

Cette étape a été l’occasion de recroiser Stéphanie, avec qui nous avions partagé le dortoir lors de notre première étape. Ça a été l’occasion d’échanger un peu plus avec elle autour d’un coca qu’elle nous a gracieusement offert.

Ce soir, nous dormons au gîte des Noisetiers où il n’y a pas de noisettes….


Mercredi 5 août : Saint   Alban de Limagnole

 

S : Aujourd’hui, nous avons fait 16 km, malgré beaucoup d’absence de panneaux et sur le peu de panneaux qu’il y avait, le nombre de kilomètres était mensonger.

Il faisait plutôt chaud, mais l’étape était essentiellement facile avec beaucoup de plat

 

Hugo : Hier soir, nous avons pu partager un bon repas convivial avec des pèlerins que nous n’avions pas rencontrés, ce qui a été un moment d’échanges sympa. Nous les avons recroisés, d’ailleurs, aujourd’hui sur le chemin lors de notre étape de 16 km en direction de Saint Alban de Limagnole.

Nous remercions les personnes qui laissent leur cuisine et des boissons fraîches à disposition sur le chemin. S a particulièrement profité du transat en extérieur pour une (grosse) sieste.

Ce soir, nous dormons au gîte de l’Imprévu, affaire à suivre.


Jeudi 6 août : Aumont-Aubrac

 

S : Ce matin, nous sommes allés à la boulangerie pour essayer de trouver un sandwich poulet/mayo, comme à notre habitude. Mais une fois de plus, il n’y en avait plus. A la place, on s’est donc contentés d’une salade de pâtes pour moi et d’une pizza pour Hugo.

Après ça, nous avons donc entamé notre journée de marche de 16 km.

A un moment, à notre pause coca habituelle, on s’était arrêtés dans une auberge pour prendre un coca et il se trouve que la personne qui tient l’auberge est un ancien accompagnant Seuil.  Après notre échange, il m’a gentiment offert un coca.

 

Hugo : Hier soir, nous avons été très bien accueillis par Nadège et Micha.

Ce matin, encore une fois, nous sommes arrivés trop tard à la boulangerie pour espérer avoir un sandwich pour notre repas du midi.

Néanmoins, l’étape du jour de 16 km, direction Aumont-Aubrac, s’est déroulée sans accroc.

Stéphanie, que nous voyons aujourd’hui pour la dernière fois, nous a présenté à plusieurs pèlerins qui nous ont donc interpellés sur l’aventure de S et moi.

Après de nombreuses étapes autour de 15 km, demain 27 km nous attendent !


Vendredi 7 août : Nasbinals

 

S : Hier soir, on a échangé avec Stéphanie pour la dernière fois, car elle finissait son chemin hier. Elle rentrait ce matin. Elle nous a offert un très très joli dessin pour Hugo et moi et elle a pu nous écrire un très beau texte au dos de la feuille.

Ce matin, nous sommes partis d’Aumont Aubrac pour notre première plus grosse étape : 27 km.

Le midi, nous avons pu retrouver nos sandwichs poulet-mayo avec de la mayo cette fois-ci. Tout à l’heure, un couple nous a très gentiment fait un don de 20 €

 

Hugo : Première grosse étape de notre périple avec 27 km au menu du jour. Malgré une nuit pas très reposante, en cause un pèlerin ronfleur, nous sommes partis plus tôt que d’habitude pour éviter la chaleur de l’après-midi.

A noter que nous avons réussi à avoir un sandwich poulet-mayo pour notre pique-nique (sûrement le meilleur depuis le début du chemin).

Une belle étape aujourd’hui avec les beaux paysages du plateau de l’Aubrac, mais pas un mètre carré d’ombre et beaucoup de poussière.

Ce soir c’est repos à Nasbinals

Un dernier grand merci à Stéphanie qui nous a offert un très joli dessin de S et moi.

 

Samedi 8 août : Saint Chély-d’Aubrac

 

S : Aujourd’hui, nous avons fait 16 km de Nasbinals à Saint Chély d’Aubrac.

On a pu un peu tremper nos pieds dans la rivière.

Ce soir, nous dormons dans un gîte et nous partageons un dortoir avec Claude dont son fils s’appelle Hugo et son neveu S.

 

Hugo : Aujourd’hui, après nos 27 km de la veille, nous repartons sur une plus petite étape de 16 km, bien que S et moi avons l’air d’avoir bien récupéré de nos efforts de la veille.

Nous aurions aimé partir plus tard, mais obligation de quitter les lieux à 8h du matin. L’étape s’est découpée en deux morceaux : 7 km pour quitter le plateau de l’Aubrac, puis sur la fin, 7 km de descente dans les cailloux pour arriver à Saint Chély d’Aubrac.

Arrivés en avance, nous sommes descendus à la rivière pour nous rafraîchir avant l’ouverture du gîte. L’un s’est baigné entièrement, l’autre plus réticent, s’est contenté des pieds.

Ce soir, on dort A La Belle Étoile, c’est le nom du gîte, on ne dort pas dehors.

A noter que S a marché dans la m… à 500 m de l’arrivée. Il était ravi !

 

Dimanche 9 août : Saint Côme d’Olt

 

S : Aujourd’hui, nous avons encore fait 16 km de Saint Chély d’Aubrac à Saint Côme d’Olt. Nous sommes dans un camping. Nous dormons dans des dortoirs et nous avons pu nous baigner dans la rivière du camping

 

Hugo : Nous avons profité des horaires de départ tardifs de l’auberge pour nous reposer et prendre notre temps pour cette petite étape de 16 km. Sur la route, nous sommes devenus amis avec un chaton que nous aurions bien aimé emmener avec nous. On avait déjà trouvé son prénom : GR65.

Dans l’ensemble, une journée plutôt tranquille, malgré les températures qui grimpent.

A l’arrivée, nous avons profité d’une bonne baignade dans le Lot.

Ce soir, c’est dortoir au camping, l’occasion de rencontrer des pèlerins qui voyagent avec leur tente.


Lundi 10 août

 

S : Aujourd’hui, c’était une journée de repos. Nous n’avons fait que 6 km de Saint Côme d’Olt à Espalion. A Espalion, j’ai consulté un médecin car j’avais mal à l’oreille et il se trouve que j’ai une otite externe, que ma tension est tombée à 9,5, c’est un peu bas, mais ça va.

 

Hugo : Première journée de repos de S et moi. Enfin, “repos” car tout de même une petite marche de 6 km pour rejoindre Espalion, ainsi qu’une grasse matinée écourtée pour S afin d’être à l’heure pour son rendez-vous chez le médecin au sujet d’une douleur à son oreille, verdict : une otite. 

Une journée plutôt tranquille dans son ensemble. Sur notre fin de parcours, nous avons dû zigzaguer sur le chemin qui a été transformé en multiples terrains de pétanque, dans le cadre du tournoi international d’Espalion. Il a d'ailleurs été compliqué de trouver un logement sur Espalion.

Ce soir, repos au Jardin des Sens avant de se remettre en marche demain. 


Mardi 11 août : Espalion ---> Estaing

 

S : Aujourd'hui, c’était une petite journée. On a fait que 13 km de Espalion à Estaing. Une fois arrivés au gîte, Hugo et moi on a pu faire une partie de pétanque et comme je suis gentil, je l’ai laissé gagner.

 

Hugo : Reprise en douceur après la journée de repos avec une petite étape de 13 km, ce qui nous a permis de partir à 10h ce matin.

Nous avons essayé de trouver des lunettes pour l’éclipse de demain, mais malheureusement : rupture de stock partout…

Avec la chaleur, le gîte ouvrait plus tôt, donc nous avons pu nous installer à 14h. Nous avons profité du temps libre pour se faire une pétanque Ne vous fiez pas au texte de S

il s’est simplement pris 3 manches à 0 : 13-3, 15-3 et 13-6.

Ce soir, c’est soirée tranquille avec au menu notre spécialité pâtes bolognaises avec deux yaourts chacun (pas de notre faute, ils les vendent que par 4)


Mercredi 12 août

 

S : Aujourd’hui, nous avons fait 14 km. Nous sommes dans un camping Le Bellevue. On a pu profiter de la piscine, ensuite avec Hugo on a fait une partie de tennis de table, mais nous n’avons pas compté les points, mais je sais que j’ai gagné, mais Hugo ne veut pas l’admettre

 

Hugo :  Après un passage à la boulangerie où on nous crie “pas de carte bancaire” avant de dire bonjour, nous avons investi 11 € dans des wraps de la taille des pains au chocolat (ou chocolatines hein …) achetés à ladite boulangerie.

Fort de ce départ, notre étape de 14 km s’est bien déroulée avec une arrivée à 12h30 au camping pour éviter la chaleur.

Après-midi : piscine avec une belle vue (c’est le nom du camping, ça tombe bien). Puis une partie de tennis de table, je pense que S a oublié son revers au Puy en Velay.

Je vous laisse deviner ce qu’on mange ce soir !


Jeudi 13 août : Conques

 

S : Aujourd’hui, nous avons fait une étape de 21 km. C’était plutôt facile physiquement, mais mentalement un peu plus dur car nous ne sommes qu’au 13ème jour de ce long périple de trois mois.

Ce soir, nous dormons dans une abbatiale. Il y a un peu de monde

 

Hugo : 21 km aujourd’hui. On a bien fait de partir un peu plus tôt car il fait bien chaud par ici. Depuis que nous avons passé la frontière “pain au chocolat - chocolatine”, les sandwichs poulet-mayo semblent ne plus exister.

Dans l'ensemble, une journée plutôt tranquille et le passage du cap des 200 km, ça fait plaisir.

Ce soir, repos à l’abbatiale de Conques.

 

 

 

 

 

   L'Etat finance cette marche à hauteur de 80 %

Le reste est financé par vos dons



(Ces dons ne constituent pas de l'argent de poche supplémentaire pour le binôme mais nous permettent de financer leur marche)


 

 

                    _____________________________________________________


 

« Pour des raisons de confidentialité, les commentaires mentionnant des informations personnelles concernant les jeunes (prénom, photos, etc…) seront supprimés. Merci d’anonymiser vos commentaires ! »

Posts similaires

Voir tout
Marche de Enzxxx

Marche de Enzxxx accompagné par Thibaud Jeudi 13 août E : Bonjour les lecteurs/trices, moi c'est E, j’ai 15 ans, je suis rapeur, je viens du bs dans le 91 je ne suis pas très rassuré par ce projet

 
 
 

3 commentaires


Valerie et Jean-Philippe
il y a 6 jours

Merci pour cette belle rencontre. Nous nous sommes croisés plusieurs fois. Nous sommes admiratifs de vous deux. Vous êtes tous les deux de très belles personnes. Nous croyons en votre réussite d'atteindre Saint Jacques.

Nous continurons de vous suivre régulièrement.

Bon chemin.

J'aime

Stéphanie
06 août

Très contente d'avoir partager ma chambre en gîte le premier soir avec vous Hugo et S… et ma toute première soirée du chemin !

Bon, le niveau sonore était… disons… mémorable. Merci Marc ! Mais finalement, ça fait aussi partie des souvenirs qui resteront.

J'ai été ravie de découvrir la belle association Seuil, votre projet et de partager avec vous 2 les premiers kilomètres de cette incroyable aventure. Je vous souhaite de vivre trois mois riches en rencontres, en dépassement de soi et en émotions.

Prenez bien soin de vous, marchez sereinement, et surtout… Buen Camino !

Je suivrai votre progression avec grand plaisir et penserai souvent à vous. Stéphanie

J'aime

Cavignaux
31 juil.

Bonjour R, j' ai été ravie de te rencontrer sur le chemin et d'échanger avec toi. 21 jours tu peux le faire crois en toi ! Je lirai ton blog tous les jours, à distance je suis tes pas. A bientôt de se croiser sur le chemin 🥾 Sophie

J'aime
bottom of page