top of page

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Marche de Samxxx accompagné par Lucie

Mardi 2 au vendredi  5  avril : Présentation - stage de préparation

S : Bonjour, je m’appelle S. J’ai 16 ans. Je viens du Nord et je sors de prison. J’ai pu sortir grâce à Seuil qui m’a proposé de partir pendant trois mois en marchant jusqu’au chemin de Saint Jacques.

J’ai rencontré Yvon, le directeur, Clémence notre responsable de marche et Lucie, mon accompagnante. On a mangé dans une crêperie, puis on est partis acheter le matériel, puis on a découvert notre gîte.  Le lendemain, on a marché 15 km. C’était épuisant, j’avais trop mal aux pieds. Pendant la marche on a failli se faire mordre par un chien, mais, sinon tout va bien.

Le lendemain, on a fait 20 km (je ne les ai pas sentis) et là, on va au Puy en Velay pour commencer notre marche qui devait commencer en Espagne, mais comme je suis diabétique, c’était compliqué de transporter l’insuline avec la chaleur.

Lucie : Bonjour. Je m’appelle Lucie et je vais accompagner S sur le chemin de Saint Jacques. Lors de notre stage, nous avons appris à mieux nous connaître et à organiser notre quotidien. Malgré le temps maussade, nous avons réussi à faire 15 et 20 km le premier et le deuxième jour de stage. Aujourd’hui, nous voilà partis en train. Destination Le Puy en Velay pour le départ de notre marche qui a été modifié pour des raisons médicales concernant S.

Samedi 6 avril : Montbonnet (15 km)

S : Départ à 8h30 du Puy en Velay sous un beau soleil. La route a commencé avec de grosses montées (je n’en pouvais plus). On a monté sur les montagnes à plus de 800 m d’altitude. On allait s’envoler avec le vent, mais la vue était magnifique. On s’est arrêtés au village de Saint Christophe pour manger et on est partis, direction Montbonnet pour rejoindre le gîte, les derniers pas étaient fatigants, mais bien arrivé au gîte, je me suis douché et j’ai fait un K.O dans mon lit. Je me suis réveillé vers 18h et on a mangé à 19h50 avec les autres pèlerins. C’était cool.

Lucie : Départ sur le chemin avec un beau soleil et beaucoup de vent. Les montées nous ont donné beaucoup de mal, la fatigue est vite arrivée.

Néanmoins, S a apprécié les paysages de la Haute-Loire. Le soir, nous avons fait connaissance avec des pèlerins autour d’un bon repas. L’ambiance était très conviviale.

Dimanche 7 avril : Monistrol d’Allier (15 km)

S : Je suis fatigué. Je ne tiens même pas debout. On a mangé une bonne pizza chez Peter. Il était très sympa. Demain, grosse montée. Je ne suis pas prêt…

Lucie : Aujourd’hui, l’étape était plus facile qu’hier. Nous avons eu moins de montée et plus de plat et de descente. Nous avons fait nos 15 km en seulement 4h. Nous avons marché avec les pèlerins qui ont dormi au même gîte que nous hier. C'était sympa de marcher en groupe. Nous sommes arrivés sur Monistrol d’Allier vers 13h30. On a profité de notre après-midi pour nous promener et faire une bonne sieste. Ce soir, on a mangé les pizzas de Peter (le gérant de l'hôtel). Elles étaient énormes et délicieuses !

Lundi 8 avril : Saugues (13 km)

S : Réveil difficile chez Peter. Petit déjeuner oklm. Peter est venu discuter et nous motiver pour la suite. Il nous a donné son numéro pour lui envoyer une photo à notre arrivée. Grosse montée dans la montagne. C’était difficile. Arrivés à Saugues, on est partis à la piscine et on a fait un hammam et un sauna. C’était trop bien et ensuite on a dormi dans un gîte.

Lucie : Nous commençons l’étape avec une longue montée de plus de 1h, mais elle était moins éprouvante que la montée du premier jour. Nous sommes arrivés vers 13h à Saugues. S a voulu qu’on teste le hammam et le sauna de la piscine municipale et c’était une très bonne idée ! Après ça, nous nous sommes promenés dans la ville et nous avons parlé avec d’autres pèlerins sur la route.

Mardi 9 avril :

S :  Aujourd’hui, l’étape était plutôt simple On a dû s’arrêter 5 km avant car on n'avait pas réservé et c’était rempli. On a trouvé un gîte sympa, on a bien parlé, rigolé et surtout bien mangé.

Lucie : Aujourd’hui, l’étape était plutôt simple. Hier, nous n’avons pas pu réserver un gîte pour Le Sauvage. Donc, aujourd’hui, on a dû s’arrêter au village d’avant (Chonaleillon) si l’on ne voulait pas dormir dehors. Pour notre gîte, Martine, une marcheuse, nous a appris comment bien régler nos sacs à dos, comment marcher avec des bâtons et d’autres trucs pour guérir les ampoules.

Mercredi 10 avril : Saint Alban (18 km)

S : Aujourd’hui, l’étape n’était pas difficile, mais la météo était glaciale. Il a neigé et il y avait beaucoup de vent. Les derniers kilomètres étaient difficiles, car c’était en descente. On a bien mangé, le chef du resto nous a fait une omelette à la place de la viande, car je mange halal, c’était sympa de sa part. Ambiance cool avec les autres pèlerins. J’ai pu discuter avec trois anglophones. C’était cool. On a passé une bonne soirée.

Lucie : Nous avons commencé l’étape sous la neige aujourd'hui. Ensuite, nous avons eu droit à un vent glacial jusqu’à l’arrivée. L’étape n’était pas difficile en soi, mais la météo l’a rendue plus difficile. Les trois derniers kilomètres ont été difficiles pour nous. Lors du dîner, nous avons eu droit à d’autres trucs pour prendre soin de son corps tout au long de la marche.

Jeudi 11 avril : Aumont-Aubrac (16 km)

S : Réveil matinal. J’ai dû me réveiller tôt pour faire mon sac avant Lucie, car sinon je n’avais pas de massage pour mon mal de dos. Petit déjeuner avec les Anglais et on attaque la route sous un magnifique soleil. (ça change de la neige et du froid). Montée dans la forêt dès le matin, ça m’a mis une grosse claque pour me réveiller.

Arrivé à Aumont-Aubrac, gîte très sympa. Petite douche et massage mérité. Ça m’a fait un bien fou !

Lucie m’a fait manger des pâtes pesto. J’ai pas trop aimé… mais le principal, c’est d’avoir le ventre plein. Sur ce, c’est l’heure de faire un coma, car demain 27 km nous attendent

Lucie : Pour la première fois depuis le début de la marche, nous avons eu chaud aujourd’hui. C’est agréable de marcher avec le soleil. Sur le chemin, nous avons rencontré un vendeur de pain d'épices, mais sans farine qu’il nous a fait goûter. Comme à notre habitude, nous sommes arrivés vers 14h au gîte. J’ai fait goûter la sauce pesto à S et je crois qu’il n’en est pas très fou. Il m’a dit, je cite “ça sera la première et dernière fois que j’y goûte”.

Vendredi 12 avril : Nasbinals (27 km)

S : On a marché 27 km. Je ne veux plus entendre parler de cette journée. Avec ce soleil, on a cuit comme des poulets rôtis.

Lucie : Aujourd’hui, première grosse étape pour nous. Nous avons fait 27 km et je pense que ce fut la pire journée pour l’instant. La route était longue, il y avait des cailloux, des montées toutes les 5min, mais surtout le soleil tapait fort. S a pris un coup soleil aux mains et aux oreilles. C’est difficile de croire qu’il y a quelques jours, il neigeait.

Samedi 13 avril : Saint Chély (16 km)

S : Réveil pas trop en douceur. Lucie ouvre les volets de bon matin, ça m’a réveillé de mauvaise humeur. On attaque avec une montée et la chaleur commence. Au milieu de l’après-midi, c’était insupportable. Bien arrivés au gîte. C’était sympa. La dame savait parler turc. On a bien mangé et bien discuté avec d’autres pèlerins. C’est la dernière fois qu’on voit les anglais. Ils étaient sympas.

Lucie : Première grasse matinée pour nous avec un réveil à 8h pour partir aux alentours de 9h15. L’étape n’était pas difficile, mais il y avait beaucoup de descentes. Le soir, nous étions logés dans un super gîte chez une ukrainienne qui nous a fait du couscous et c’est notre dernier soir avec le couple de canadiens.

Dimanche 14 avril : Espalion (24 km)

S : Journée très compliquée, le soleil a tapé sur 24 km. On est arrivé en ville, il y avait une foire. C’était cool. On a mangé chez un turc. Il était sympa et m’a fait la morale. Il nous a offert les menus. Demain grosse étape 32 km. C’était l’heure de faire un gros dodo.

Lucie : Grosse journée pour nous aujourd’hui sous la chaleur. Sur le chemin S m’a parlé de ses doutes et a évoqué, pour la première fois, vouloir arrêter le projet. J’ai été assez surprise, mais j’ai préféré laisser Clémence prendre le relais sur ce point. La fin de l’étape s’est faite sans difficulté et quand nous nous sommes arrêtés, nous avons été surpris par la beauté de la ville. Ce jour-là, il y avait une foire et beaucoup de gens. Pour faire plaisir à S et lui remonter le moral, nous avons mangé dans un kébab truc. Le gérant était très sympa et connaissait Seuil, donc il nous a offert le repas.

Lundi 15 avril : Le Soulié (32 km)

S : Très grosse journée. Levés à 6h30. 32 km à faire pour cette étape. Que des montées et des descentes, mes pieds et mes jambes n’en peuvent plus. Ma cheville a gonflé. Je n'arrive pas à marcher sur mon pied. Heureusement, on arrive au gîte. Il y avait beaucoup de monde, 23 au total. Le monsieur m’a montré où je vais dormir. C'est dans une yourte. Ca fait peur, car il y a un trou dans le toit. Demain, on va chez le médecin pour mon pied.

Lucie : Nous avons fait notre plus grosse étape aujourd’hui. (32 km). C’était très difficile à la fin, nous avons eu très mal aux pieds. Nous sommes arrivés à l’Accueil Chrétien à 18h40. Ce soir, nous étions plus de 20 personnes. C’était très animé et convivial. Les 32 km ont eu raison de S. Il a une cheville gonflée qui lui fait très mal. Clémence propose qu’on aille chez le médecin demain pour avoir un diagnostic pour savoir si on doit se reposer ou continuer. J’espère que ce n’est rien de grave et qu’on pourra vite reprendre la marche.

Mardi 16  avril : Conques

S : Bilan du jour : entorse au pied gauche et une semaine de repos. On dort à Conques et on passera la semaine de repos à Figeac pour ne pas s’ennuyer.

Lucie :  Ce matin, Michel, le gérant de l’Accueil Chrétien, nous a déposés à Saint Cyprien pour que l’on puisse consulter un médecin. Bilan de l’histoire : S a une entorse. Il doit porter une attelle et se reposer une semaine. Le repos forcé a l’air de faire plaisir à S. De mon côté, je suis un peu frustrée, car je commençais tout juste à m’habituer à la marche. Ça va être compliqué de reprendre après la semaine de repos… Après la consultation, nous avons pris un taxi pour rejoindre Conques qui au passage est un très beau village. Nous logeons dans un gîte sympa “La Bonne Etoile” avec Martine que nous voyons pour la dernière fois. Demain, nous allons rester dans le même gîte pour préparer notre semaine de repos qui se déroulera à Figeac.

Mercredi 17 : Conques

S : Première grasse matinée depuis le début, ça fait du bien. La journée était très ennuyante. Je me suis perdu dans mes pensées. On a mangé de l’aligot (de la purée avec du fromage), une spécialité de la région. Demain, on ira à Figeac.

Lucie : Première grasse matinée depuis qu’on est sur le terrain. Le reste de la journée est passé très lentement. Nous sommes allés visiter Conques, mais au bout d’une heure, on a vite fait le tour. Nous avons organisé notre voyage à Figeac prévu pour demain après-midi et nous avons beaucoup dormi. Le soir, nous avons acheté une boîte d’aligot à faire soi-même. Ce n’était pas mauvais, mais ça ne vaut pas le vrai Aligot.

Jeudi 18 : Figeac

S :   Aujourd’hui, on n’a pas fait grand-chose. On a attendu jusqu’à 15h pour prendre la Malle Postale (navette) qui nous emmenait jusqu’à Figeac. On arrive au AirBnb. On a mangé et on va dormir après une journée ennuyante.

Lucie : La journée a été très longue. Aujourd’hui, nous avons attendu 4h dehors avec la pluie et le vent. Nous avons croisé les Canadiens avec qui nous avons pris un café. Le bus nous a emmenés à Figeac où nous avons pris un AirBnb. L’appartement est très mignon. J’ai mon coin à moi en mezzanine. Je n’aurais plus à supporter les ronflements de S.

Vendredi 19 avril

S : Aujourd’hui, nous nous sommes promenés dans la ville. Le soir, on est allés voir un concert d’accordéon. C’était sympa. On a mangé des fajitas. C’était bon.

Lucie : Aujourd’hui, nous nous sommes un peu promenés dans Figeac. C’est une belle ville. Nous sommes allés à l’Office de Tourisme pour voir les activités à faire dans la ville. Le soir, nous sommes allés à un concert d’accordéon. J’ai adoré et je crois que ça a aussi plu à S. En rentrant, nous avons mangé des fajitas et c’était délicieux. A refaire.

Samedi 20 avril :

S : Aujourd’hui, nous sommes allés au musée de Champollion (celui qui a découvert les hiéroglyphes égyptiens). C’était sympa. Ensuite, nous avons mangé une glace et on s’est posés au bar. J’ai eu le droit à mon premier quartier libre, ça m'a permis de me vider la tête et d’être enfin seul ! On est rentrés au AirBnb, on a mangé et on s’est posés.

Lucie : Aujourd’hui, nous avons visité le musée de l’écriture avec S. C’était très intéressant. Après la visite du musée, nous nous sommes posés au soleil avec une bonne glace. Ce soir-là, S a eu droit à un quartier libre de 40 minutes. Je crois que ça lui a fait très plaisir.

Dimanche 21 avril

S : Nous nous sommes baladés dans Cahors et nous avons regardé un film au ciné. C’était cool.

Lucie : Aujourd’hui, nous avons passé la journée à Cahors grâce au bus. Nous étions censés aller à la piscine, mais elle était fermée, du coup, nous sommes allés nous promener en ville. Cet après-midi, nous sommes allés au cinéma voir Spy et Family. C’était très bien.

Lundi 22 avril :

S : Aujourd’hui, réveil matinal pour aller chez l'ostéopathe. Ensuite, on a repris le bus pour rentrer à Figeac. Grosse sieste et repas du soir. Rien de spécial pour aujourd’hui.

Lucie : Ce matin, nous sommes allés voir l’ostéopathe pour la cheville de S. Bonne nouvelle. Nous allons pouvoir continuer l’aventure. Son pied va guérir et nous allons peut-être repartir samedi ou dimanche. J’ai appris quelque chose aujourd’hui. S n'aime pas les crevettes… du coup, il n’a pas mangé mon délicieux curry de crevettes au lait de coco.Cet après-midi, Monsieur Rontard, nous a donné une bonne nouvelle, Hélène et Hugo, deux pèlerins avec qui on a marché nous ont envoyé un mail d’encouragement qui nous a fait du bien.

Mardi 23 avril :

S : Aujourd’hui, rien de spécial. On est allés chez le médecin pour un autre avis et à la poste pour déposer des affaires et voilà.

Lucie : Ce matin, nous sommes allés chez le médecin qui nous préconise de nous reposer encore un peu et de faire une radio pour être sûrs que rien n’est cassé.

L’après-midi, nous sommes allés nous promener dans la ville et nous en avons profité pour renvoyer nos affaires pour alléger un peu nos sacs.

Ce soir, découverte de la quiche pour S. Malheureusement, le four ne fonctionne pas trop bien, du coup ça a fait un flop… La pâte n’était pas assez cuite.

Mercredi 24 avril : Figeac

S : Aujourd’hui, nous sommes partis faire une radio de mon pied, rien d’alarmant, ça devrait aller. On est parti au musée où c’était comme un château dans le monde des chevaliers. On a pu, avec Lucie, tirer à l’arc et à l’arbalète. C’était cool. Pour l’anniversaire de Lucie, on a mangé dans un restaurant 3* qui s’appelle “Le Safran”. Leur spécialité c’était le poisson. C’était bon. J’ai bien aimé, surtout le dessert qui était un coulis de fraise avec une boule de pistache. Ça change des pâtes ou du riz ! On a passé une bonne journée et surtout une bonne soirée.

Lucie : Ce matin, nous avons reçu trois bonnes nouvelles La première est que notre blog est enfin en ligne. La deuxième est que nous avons reçu les encouragements de Stéphanie et de Sophia, les deux gérantes du gîte “Au fil de l’eau” à Espalion, et enfin, la troisième bonne nouvelle est que S n’a rien de cassé.

Cet après-midi, nous sommes allés visiter un bâtiment médiéval. Aux 1er et 2ème étages, nous avons visité des salles au style médiéval et au 3ème, nous avons pu nous déguiser en chevalier et en princesse. S et moi avons essayé de jouer au tir à l’arc pour rester dans le thème médiéval.

Pour fêter mes 24 ans, nous sommes allés au restaurant (cadeau de mes parents). Au menu pour nous : mise en bouche avec un tartare de mulet avec une mousse de basilic, pour l’entrée, c’était lasagnes de coquillages à l’encre de seiche, pour le plat,  nous avons eu une daurade avec ses petits légumes et pour le dessert, S a pris un gratiné de fraise avec une glace pistache et moi un croquant d’ananas avec une mousse de chocolat blanc. C’était délicieux du début à la fin !

Jeudi 25 avril

S : Aujourd’hui, on quitte Figeac pour aller rejoindre un gîte avec des hospitaliers. Olivier nous accueille. Il est très sympa. Alexandre, l'hospitalier, m'a préparé un gratin de courgettes avec des pommes de terre, car je ne mange pas de viande. La soirée était sympa. On a bien rigolé

Lucie : Ce matin, grand ménage de printemps dans le AirBnb car nous quittons enfin Figeac. La reprise du chemin se fait en douceur et sous la pluie. En effet, nous ne faisons que 3,8 km pour aller à notre prochain gîte, afin de ne pas trop perturber la cheville de S.

1h15 plus tard, nous voilà arrivés au gîte “La fleur au chapeau” tenu par Olivier et ses hospitaliers. Le gîte est grand et très bien équipé, ça fait aussi du bien d’être en contact avec d’autres personnes.

Le soir, nous étions une tablée de 9 personnes. Le repas était délicieux et on a bien rigolé. Olivier, le gérant, est très sympa et bienveillant. Il nous a raconté des histoires sur le fait de savoir recevoir ce que l’autre nous donne. Antoine, le baroudeur, nous a raconté ses péripéties aux quatre coins du globe. Wolwen nous a fait du slam, Alex nous a fait des super lasagnes, Romain nous a bien fait rire et Nathalie nous a raconté son parcours. Bref, nous avons fait de superbes rencontres aujourd’hui.

Vendredi 26 avril :  Cassagnoles

S : Aujourd’hui, réveil matinal, petit déjeuner et je suis reparti dormir. Dans l’après-midi, on a marché 6 km aller-retour pour ma cheville. Le soir, on a bien mangé. J'ai pu discuter avec une dame qui est bénévole pour aider les personnes qui sont incarcérées. Elle aide les familles qui ont des questions pour les parloirs etc… Et là, nous nous sommes posées avec Lucie autour d’un feu de bois.

Lucie : La matinée s’est passée tout en douceur. J’ai pu visiter le grand domaine d’Olivier. Ce gîte est incroyable. Il y a une mare à poissons, un poulailler, un petit jardin et même une petite chapelle.

Le midi, nous avons mangé avec Olivier et les hospitaliers avant de faire une bonne sieste.

L’après-midi, nous avons marché jusqu’à Faycelles (3,1 km) pour que la cheville de S continue d’être en mouvement. Nous avons eu de la chance car le soleil est apparu dès qu’on est sorti (c’est peut-être un signe…)

Le soir, nous étions une grande tablée de 15 personnes, comme hier, le repas était très bon et le tour de table à la fin du repas était très touchant. Ce sont dans ces moments où je me rends compte de la chance que j’ai. J’espère que S pense la même chose que moi.

Samedi 27 avril : Cassagnoles

S : Aujourd’hui, grosse grasse matinée. Levé à midi. Rien de spécial pour aujourd’hui. Repas du soir très sympa. Dernière soirée dans le donativo. Demain 20 km ça va être chaud.

Lucie :  Aujourd’hui, la journée a été tranquille, la mauvaise météo et la bonne humeur ! Ce soir, nous étions 20 à table et les témoignages étaient aussi poignants les uns que les autres. C’est un peu triste de se dire qu’on quitte le gîte, Olivier, les hospitaliers et moi, mais c'est un bien pour un mal, car on reprend le chemin !

Dimanche 28 avril : Ussac (18 km)

S : Aujourd’hui, une étape de 19 km. Pas trop dur, car c’était du plat. Ce soir, bon repas et on a goûté un dessert au safran avec du sirop de pissenlit. C’était bon.

Lucie : Reprise de la marche pour nous après avoir salué comme il se doit nos hôtes. Nous avons eu beaucoup de chance, car la météo était parfaite, ni trop froide, ni la trop chaude. Tout au long du chemin, nous avons croisé des pèlerins qui étaient avec nous hier, soit : Gary, l’américain très bavard, Bernadette qui a fait le chemin plus d’une fois, Anthony, le policier avec qui nous avons bien parlé et Isabelle, l’allemande qui se perd souvent. Les deux derniers kilomètres étaient sympas, car c'était un jeu de piste, on devait suivre les coquilles Saint Jacques jusqu’à l’auberge. Le soir, nous étions une tablée de 9 et je suis devenue malgré moi la traductrice officielle de Gary, car personne d’autre ne parlait l’anglais ; Le repas était délicieux avec des produits locaux de la ferme. Nous avons donc goûté à un coulis de pissenlit parfumé au safran, c’était exquis !

153 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Marche de Evaxxx

Marche de Evaxxx accompagné par Laurienne Mercredi 17 et jeudi 18 avril : stage de préparation E : Bonjour, je m’appelle E. J’ai 15 ans. Je viens de Bondy dans le 93 (ville natale de MBappé). Aujourd’

Marche de Enzxxx

Marche de Enzxxx accompagné par Pierre Samedi 30 mars : E : Je m’appelle E. J’ai 15 ans. Je viens du Nord. Pendant les trois derniers jours, je suis parti rencontrer mon accompagnant, Pierre, pour mar

Marche de Anaxxx

Marche de Anaxxx accompagné par Damien Samedi 30 mars : A : Après un premier jour chaotique et un vent à faire tomber les dents, la 2ème journée de marche commence sous la pluie. Heureusement, elle ne