Marche de Achxxx accompagné par Philippe
Vendredi 18 juin : Présentation - Préparation à la marche - St Germain en Ille
A : Je me présente. Je m’appelle A. J’ai 17 ans. Je suis accompagné de Philippe pour accomplir une mission spéciale : c’est de me faire marcher du Puy-en-Velay jusqu’aux Pyrénées pendant deux mois. C’est pas gagné.
Philippe est un homme, jeune, mature, très posé et moi je suis plutôt quelqu’un qui a le sang chaud, donc on forme un bon duo. L’aventure commence. A demain.
Philippe :
Bonjour à tous,
Je me présente, je me prénomme Philippe. J’ai grandi dans la Drôme et suis boulanger de métier. J’accompagne A. pour marcher durant deux mois entre le Puy-en-Velay et les Pyrénées. Nous terminons les quatre jours de préparation près de Rennes.
A. est plein d’énergie et de talents que je commence seulement à découvrir. Il fait cette démarche pour changer d’environnement et se découvrir davantage.
Nous avons hâte de prendre le train demain matin et d’entrer dans la marche quotidienne
Samedi 19 juin : Le Puy en Velay (43)
A : réveil à 5h50. Départ de la Bretagne pour le Puy en Velay. Belle journée bien chargée avec Philippe. Journée appréciable. Demain première journée de marche de 15 km.
Philippe : Au revoir matinal à la Bretagne pour se rendre au début du chemin. En se rapprochant du Puy, en Velay les paysages changent et nous permettent d’imaginer nos futures pérégrinations
Le dîner est un moment pour constituer nos différences de goûts et en rire.
Première nuit en auberge de jeunesse de notre périple.
Dimanche 20 juin : Montbonnet
A : réveil 9 heures, départ 11 h, arrivée 15h30. Belle marche, de nouvelles rencontres très sympathiques au gîte, c’est convivial et familial. Bonne journée malgré la douleur (à la clavicule).
Phlippe : départ du Puy en Velay doucement. En haut de la 1ère montée nous prenons une photo pour symboliser le départ. La pluie arrive peu après et nous faisons une 1ère halte pour nous équiper. Le rire nous prend sous les trombes d’eau. Au gîte A échange avec des marcheurs et partage sa vision du monde
A. et Philippe
Lundi 21 juin : Monistrol sur Allier
A : Réveil délicat, douleurs au niveau de l’épaule. Début de marche. Cela s’est bien passé que la dernière fois au niveau physique. On a bien déliré avec Philippe au niveau des descentes assez raides. Je me suis mangé les fougères en pleine figure.
Belle fin de marche avec un très beau panorama.
Belles retrouvailles avec des personnes du gîte de la veille. Bon accueil, très bon repas et nuit agréable et sympathique au gîte.
Philippe : Réveil 9 h - départ 11h. Arrivée à Montbonnet à 15h30. Belle marche, de nouvelles rencontres très sympathiques au gîte. C’était convivial et familial. Bonne journée malgré la douleur.
2ème journée entre Montbonnet et Monistrol. Le rythme s’installe et nous voyons la nature changée au fil de nos pas entre prairies, cols et ruisseaux. Nous traversons un sous-bois lorsque A me montre un écureuil. Après Rochegude une descente sous la pluie nous amuse. Les montagnes qui nous entourent sont imposantes. Pour atteindre le gîte nous traversons le pont Eiffel. Endormissement avec le chant de l’Allier sous nos fenêtres.
Mardi 22 juin : Saugues
A : début de journée difficile, on a croisé des personnes cool. Montée difficile mais on est arrivé à bon port. Bonne soirée au gîte, on n’a rien à ajouter
Philippe : très belle montée avec sa chapelle troglodyte qui surplomb le village de Monistrol et débouche sur les hauts plateaux « peuplés » de vaches. Pause au sommet pour déguster une crêpe et une tarte aux myrtilles. Descente vers Saugues. A se réjouit de retrouver la civilisation.
Mercredi 23 juin : Chazeaux
A : n’a rien fait
Philippe : 1ère étape sans grande montée, le sentier serpente entre les roches granitiques et les pins sylvestres. Nous déjeunons sur la mousse d’un sous-bois. Dans un hameau A échange avec un monsieur âgé avec l’accent du pays. Nous échappons de peu à l’orage et voyons les éclairs au loin lorsque nous arrivons au gîte.
Jeudi 24 juin : Saint Alban
A : n’a rien fait
Philippe : Très belle soirée la veille chez Elodie à la Virlange où j’ai dégusté la meilleure panna cotta de mon existence;
Départ tôt sous la bruine.
Nous traversons de magnifiques hêtraies et passons devant une ancienne commanderie des Templiers
A accélère le pas pour arriver en milieu d’après-midi à Saint Alban où nous croisons des pèlerins de la veille.
Vendredi 25 juin : Aumont Aubrac
A : réveil difficile, je suis un peu malade. Mais début de marche très cool avec Philippe et Aline, une jeune femme que nous avons rencontrée dans un autre gîte. Elle nous a accompagnés jusqu’à notre arrivée. Cela s’est très bien passé, soirée sympathique.
Philippe : soleil au rendez-vous pour cette journée sur les hauts plateaux de l’Aubrac. Nous cheminons avec Aline, rencontrée quelques jours plus tôt. Ce trio ponctuel nous permet d’avoir un autre regard sur notre marche et nos inter actions. A Aumont-Aubrac, c’est le temps de la séparation avec des randonneurs rencontrés lors de notre 1ère étape et qui rentrent chez eux demain.
samedi 26 juin : Nasbinals
A : départ difficile. mais je me suis arrosé dans un ruisseau. Après, la journée s’est globalement bien passée et la soirée aussi. très bon accueil au gîte.
Philippe : un ciel radieux, parsemé de nuages cotonneux nous accompagne durant toute cette journée. Le sentier traverse les Causses de Lozère, l'atmosphère semble irréelle. Nous rencontrons une dame tirant un caddie chargé de ses affaires et nous arrivons à Nasbinals, dernier village avant l’Aveyron.
A. Philippe
Comments