• Seuil

Actualité des Marches - Novembre 2022

Par Paul Dall'Acqua, Directeur


L’été a été chaud ! Le Sentier des Douaniers ou les Chemins de Compostelle mettent des pierres sous les pas des jeunes marcheurs de Seuil et à eux de « décider s’ils vont en faire un mur ou un pont ». A chaque départ, c’est ce pari qui est posé. Pourquoi Yogan, Yacine, Pacôme ont construit leur pont et pourquoi Siabou, Khaled et Firiel ont fait leur mur. Question de rencontre, du bon moment, la réponse n’est pas simple.

Malgré cette incertitude, les candidats au départ restent nombreux. Saïd et Sidoine, Samir et Laurienne, Emma et Angeline, Steevy et Cédric, Marwane et Stéphane se sont lancés dans cette aventure. Killian, Steven, Alexandre et Dylan sont sur le point de le faire.


Zoom sur un jeune : Pacôme.

Après avoir marché 87 jours, parcouru 1588 km de Vannes au Mont Saint Michel avec Éric C., Pacôme repart pour une seconde marche depuis Le Puy-en-Velay pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle et Fisterra. Un projet validé, sur le plan éducatif par le juge, l’éducatrice et la famille, et financier par la Direction inter-régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de l’Ile de France. Avec un nouvel accompagnant qui se prénomme aussi Éric. Plus de 1860 followers sur son blog quotidien, à chaque poste restante des lettres l’attendent, des rencontres inoubliables immortalisées dans deux albums photos et en guise de final, un rap qu’il a interprété lors de la très belle fête de retour avec la présence de son père, de sa grand-mère maternelle, de son éducatrice.


Il en a écrit le texte (voir « Paroles de Jeunes ») et l’a mis en musique sur YouTube. Madame Cybèle de Brem, directrice de la Fondation Lemarchand qui soutient l’action de Seuil depuis 15 ans, accompagnée de Patrick Béghin, ont aussi profité de ce beau moment.

Un point sur l'activité au 31 octobre, 1157 journées, 727 PJJ et 430 ASE (Aide Sociale à l’Enfance.) 23 jeunes accueillis exclusivement en 2022,16 PJJ et 7 ASE. La moitié des jeunes PJJ sortait d’incarcération.


Et en conclusion de cette « actualité des marches » une autre pierre, blanche. Seuil retrouve, ce 28 octobre, après 18 mois d’interdiction, les grands espaces Les marches peuvent reprendre en Espagne, Portugal et Italie pour les jeunes de la PJJ. Les jeunes de l’ASE y étaient déjà autorisés. En respectant les règles de chaque pays. Pour autant, nous ne délaisserons pas les chemins de France, leurs gites et leurs hospitaliers qui se sont montrés si accueillants, bienveillants et généreux. A nous de trouver le chemin parfait.


L’automne aussi sera chaud !

57 vues