Marche de Sarxxx
- 2 avr.
- 35 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai
Marche de Sarxxx accompagnée par Maud
Mercredi 1er avril : Le Puy en Velay
S : Poisson d’avril 🙂
Première journée avec mon accompagnatrice. Elle est super gentille et compréhensive. J’ai monté les marches, mon record, c’est 900, donc ma mère et moi allons arrêter de fumer.
On a regardé le film sur l’association Seuil. C’était super. On a mangé des pops-corns (salés) puis nous sommes allées manger au resto. J’ai pris une salade burrata, j’ai également pris un dessert, une glace marron, café.
Je suis fatiguée. Ce soir, je vais bien dormir.
Maud : J'ai à peine eu le temps d'arriver au Puy-en-Velay hier, que S était déjà équipée de la tête au pied par Pierre, notre responsable de marche, qui nous suivra tout du long des 3 prochains mois, à distance. On s'est installées au Grand Séminaire, un lieu où beaucoup de pèlerins dorment avant de prendre le Chemin. Nous, on va y rester 3 nuits, le temps de faire connaissance et de se préparer. On a fini la journée par un enchaînement endiablé de Uno.
Aujourd'hui, on a pris nos marques avec Pierre qui nous a expliqué le règlement et les bonnes pratiques de la marche. Puis on est tous les 3 partis faire un pari un peu fou : monter 900 marches devant la cathédrale. Pourquoi ? Parce que S voulait faire plus que sa maman qui en avait fait dans les 800 la dernière fois qu'elle était venue et ainsi, gagner le pari pour qu'elles arrêtent toutes les 2 de fumer. Je vous assure, il n'y avait que nous à faire encore et encore la montée des 102 marches devant la cathédrale !
On a fini la journée par une séance de ciné pour la sortie du film Compostelle, une histoire librement inspirée d'un binôme de l'association ! C'est pas tous les jours qu'on se sent autant concernées par un film (même s'il est un peu romancé) ;) S l'a ponctué d'un "Ça m'a redonné espoir"
Jeudi 2 avril : Le Puy en Velay (12 km)
S : Salut !
Aujourd’hui, j’ai fait une interview avec des journalistes au café Régina.
Puis j’ai fait la marche test jusqu’à Polignac sur 12 km aller-retour.
Au début, c'était dur, mais ensuite ça allait.
Puis je suis partie manger ce midi dans un restaurant. C’était très bon. C’était du poulet rôti avec des frites.
Voilà, voilà pour ma journée.
Un gros bisou à ma mère et mon père et gros bisous à Jacques fourchette avec sa pochette bleue et gros bisous à tous mes éducateurs 🧡
Maud : Un peu hors du commun, ce matin on donne une interview pour un journal local. On a rendez-vous à 9h au Régina, l'hôtel fancy du Puy. Avec nos sacs et tenues de rando, on détonne dans le paysage !
Après ça, on décolle avec Pierre pour la marche test. Pour S c'est le moment de tester son nouvel équipement, sac complet sur le dos, et de faire ses premières montées. Pierre se trompe de chemin et nous rajoute une jolie montée au bout de 10min, ce qui lui vaut de se faire baptiser dorénavant "Jean-Pierre" par S. De toute façon, elle se trompait déjà de prénom avant, maintenant c'est officialisé.
Malgré une bonne grosse première montée qu'on n'avait pas vu venir, S gambade, toute contente, a un très bon rythme de croisière. Franchement, on a presque du mal à la suivre avec Pierre !
On fait 6km jusqu'à Polignac en traversant de très jolis paysages, on y déjeune et on revient. En un rien de temps, on est déjà au Puy où on fait nos courses pour les déjeuners des 3 prochains jours. On s'entend bien sur nos choix culinaires, "c'est carré" comme dirait S ;)
Dernière nuit au Puy, demain c'est le grand départ !
Vendredi 3 avril : Bains
S : Un grand coucou à Maman, papa, puis à la championne d’Europe de boxe et à Nico-passe Jacques Fourchette et à ma petite Melissandri. Alors pour aujourd’hui, on a commencé notre périple. Le paysage était magnifique mais les courbatures sont rudes. Pour le midi, on a mangé un très bon guacamole, puis j’ai repris la route. On est arrivées à 13h. Je suis partie faire une sieste jusqu’à 18h30. Gros bisous
Maud : Le réveil à 6h a piqué. Tellement piqué qu'on l'a décalé de 20 min. Bon, mais du coup on était en retard pour la bénédiction des pèlerins (oups). On n'a pas vu la grande porte s'ouvrir, c'est quelque chose d'impressionnant, paraît-il, car la porte est au sol et les marches commencent au centre de la cathédrale. Mais on a quand même pu démarrer le chemin, du point de départ officiel.
On a commencé par la grande montée de sortie du Puy. Ah non ! On a commencé par un café en bas des marches ! Il fallait bien se réveiller un peu mieux.
Bref, donc après on a bien fait la grande montée de sortie du Puy, mais c'était presque trop facile pour S qui a avalé ça sans faillir. Une petite pause au milieu et paf on était déjà en haut ! La suite n'a été que contemplation et émerveillement du paysage traversé.
Pause déj gastronomique où S a préparé un guacamole incroyable pour pimper nos sandwichs. Ne lui dites pas, mais je vous partage son secret : en plus de l'avocat, ail, citron et épices (les épices c'est le petit bonus de mon sac), elle a rajouté du boursin "figues noix". J'ai eu peur en la voyant faire, mais c'était un vrai plus en réalité !
Sur le chemin, on a écouté "Radio S". Enfin, j'ai écouté et S a chanté ses morceaux de rap favoris. On adore, on ne voit pas le temps passer.
Arrivée à Bains avant 14h et on a enchaîné avec une sieste. 4h précisément pour S ! Ça récupère de la nuit trop courte de la veille ;)
Et ce soir S est aux fourneaux et me cuisine un plat de pâtes-oignons-curry-lait-de-coco. Les autres pèlerins du gîte sont verts de jalousie et nous, je sens qu'on va se régaler :p
Samedi 4 avril : Monistrol d’Allier (18 km)
S : Coucou,
Aujourd’hui, c’était dur, mais ça va en vrai. On s’est arrêtées pour manger à Saint Privat. C'était très cool, puis on est reparties. J’ai pris le soleil des tropiques sans les tropiques, mais c’était cool. Puis, on a continué pour arriver à Monistrol. J’ai fait la rencontre de André. Il est super gentil. Ce soir, c’est bolo miam 🤤j’ai faim. Hier, j’ai fait la rencontre de Anne et Didier. Ils sont super gentils. C’était convivial. Voilà. Bisous à mes parents.
Maud : Un début de matinée fatigant pour S qui est restée un peu silencieuse, mais ne vous en faites pas, très rapidement “Radio S” s'est rallumée pour tout le reste de la journée !
Le chemin n'était pas évident avec beaucoup de montées et descentes, mais S a encore une fois montré qu'elle en avait sous la pédale. D'ailleurs, malgré une journée plus dure que la veille, S a eu moins de douleurs aux jambes et aux pieds. C'est bon signe !
On attendait le soleil dès le matin mais il n'est arrivé qu'en début d'après-midi... pour ne plus nous quitter :) Du coup on a fait une pause bronzette au soleil près de la chapelle vue dans le film Compostelle.
On a fini la journée au gîte d'André, un marseillais de 79 ans venu passer sa retraite ici et qui accueille depuis 9 ans des pèlerins. On y a retrouvé Sylvie rencontrée la veille et Pierre-Antoine qui venait directement du Puy !
Fin de soirée sur des parties animées de Uno.
Dimanche 5 avril : Saugues (12 km)
S : Salut.
Aujourd’hui, on a décollé de chez André, c’était cool, il nous a cuisiné des supers pâtes bolo. Il m’a raconté des histoires. C’était touchant, puis on a grimpé la grande montée de Monistrol. Ça allait. On a revu Jules et Léa, on s'est arrêtés avec eux. J'ai bien bronzé caramelo, puis nous nous sommes arrêtées chez Thierry. J'ai encore plus bronzé. On a fait une photo, puis on est reparties pour Saugues. On a fait la rencontre de Barbara et Cynthia. Elles sont super cools et aussi Olivier qui est hospitalier dans les gîtes. Il est cool. Maintenant gros dodo. Bref. Gros bisous à mes parents et mes éducateurs.
Maud : Journée au soleil avec en fond sonore "Radio S" qui a démarré dès le début de la montée. Et quelle montée ! "La plus dure jusque Saint Jean Pied de Port" selon les habitués du Chemin. Mais S a, une fois de plus, montré que c'était une machine 💪 et a englouti ça comme les pâtes bolo de la veille au soir. Peut-être qu'il y a un lien de cause à effet, je prendrai une deuxième assiette aussi la prochaine fois ;)
Le reste de la journée étant simple ("ça va c'est plat" me dit S au milieu d'une multitude de petites montées et descentes) on a enchaîné les pauses au soleil. Une en haut de la montée avec Jules, Léa et Patoune, 2 amis de 27 ans et leur chien, rencontrés la veille, qui fêtent leurs 15 ans d'amitié par 2 semaines de vacances ensemble. Puis une autre "Chez Thierry", encore avec Jules, Léa et Patoune, où on a fait la connaissance de Thierry, un passionné du travail du bois qui accueille les pèlerins, propose des boissons, des casse-croûtes et vend également ses œuvres en bois. Une belle rencontre comme on en fait sur le chemin !
On finit cette journée par de jolis paysages tranquillement à 14h30 au Par'Ici, un gîte tenu par la fille d'André et sa femme enceinte de 7 mois qui nous accueillent de la meilleure des manières
Lundi 6 avril : Chanaleilles (15 km)
S : Aujourd’hui, on a décollé de chez Cynthia, la fille de André. On est allées faire les courses, puis on est reparties. On a croisé Jules et Léa qui ont fait un bout de chemin avec nous. Ils sont super sympas. Arrivées à midi, on est allées manger dans une fromagerie où j’ai encore bronzé. Puis on a acheté un bon fromage, une tomme, et on est reparties pour Chanaleilles. On a dormi avec Léa et Jules et Patoune Van der patoune. Bref. Bisous à mes parents. Je vous aime fort et à mes éducateurs 🙂
Maud : Aujourd'hui on a passé la journée avec Jules, Léa et Patoune (JLP). On les a retrouvés dès le supermarché à la sortie de Saugues et on les a croisés jusqu'au déjeuner pour ne plus se lâcher de l'après-midi. Patoune en réalité je le surnomme Dory car il oublie tout le temps qui on est et ne fait que nous aboyer dessus dès qu'il nous revoit alors que 5min plus tard il nous fait des câlins.
Il fait encore une fois super beau, assez pour que S prenne de belles couleurs. Bon en même temps elle se fait frire au soleil avec de l'huile d'olive. Pas faute d'avoir essayé de lui parler du capital soleil, mais ça ne l'a pas convaincue. Du coup à deux, on fait la paire vanille-fraise.
Ce soir, on a rencontré Nicole, Ghislaine et Calie : 3 femmes/filles, même famille, 3 générations. Elles font 1 semaine sur le Chemin. Ainsi que Aude, une prof de sport de 45 ans. Mais surtout, cette fois-ci, on était avec nos copains JLP au gîte ! Repas très animé tous les 8, et on a fini la soirée à observer les étoiles et les satellites. S n'a pas l'habitude et a adoré !
Mardi 7 avril : Saint Alban sur Limagnole (18 km)
S : Salut,
Aujourd’hui on devait partir tôt, donc se lever tôt, c’est-à-dire à 6h30. Comme je ne suis pas matinale, donc à 6h30, j’ai demandé 1h de plus.
On a fait la route avec plein de beaux paysages.
Arrivées à Saint Alban, on est parties faire des courses. On est allées boire un coup avec Léa et Jules, c’était sympa. Nous sommes rentrées, j’ai cuisiné des pâtes au pesto, puis je suis allée dormir. Gros bisous à mes parents.
Maud : Ce matin, notre fraise S a souhaité mettre de la crème solaire. Histoire de faire une pause pour sa peau en attendant que les coups de soleil deviennent du bronzage.
On n'a pas marché avec JLP contrairement à ce qu'on avait prévu car ils voulaient marcher tôt pour éviter la chaleur et au moment du réveil à 6h30 pour les suivre, S m'a dit "hambouk* on le décale à 7h30" (*s'il te plaît en arabe). Bon du coup on a décollé à 9h, 2h après eux, sous un magnifique soleil pas trop chaud du tout ;)
Le matin, alors qu'on passait dans de superbes forêts, on a eu un instant magique avec le passage de 2 petits écureuils trop mignons devant nous. La journée s'est continuée aussi bien qu'elle a commencé, malgré les 18km au programme, notre record jusque-là ! Record qu'on battra dans quelques jours avec un 26km au programme mais c'était aussi un test de savoir si on était encore en forme à l'arrivée.
Résultat : oui on est encore en forme pour marcher ! Mais s'arrêter pour retrouver Jules et Léa (Patoune faisant la sieste) est super sympa aussi ;) Ce qu'on a fait juste après nos douches et courses pour quelques heures à se marrer et à se raconter nos vies en terrasse au soleil. La vie est belle quoi !
Et ce soir, chef S est à nouveau de sortie et je n'ai pas le droit de toucher au moindre ustensile de cuisine. Comme la dernière fois, c'était un régal. Cette fois-ci, pâtes au pesto, pimpées à la harissa, au curry sans oublier les petits oignons.
Vite au dodo car demain on retrouve JLP à 7h45 pour démarrer ensemble !
Mercredi 8 avril - Aumont-Aubrac (16 km)
S : Salut,
Aujourd’hui, on s’est levées pour rejoindre JLP au PMU pour faire leur dernière journée avec eux. C'était trop cool.
Le soir, nous sommes allées faire les courses pour que je cuisine un bon repas pour leur dernier soir.
Je n'aime pas les “au revoir”, mais ce n’est rien, on s’y fait.
Voilà, voilà. Bisous à mes parents
Maud : Bon, aujourd'hui c'était notre dernier jour avec JLP, alors on est un peu en retard ce soir, donc ça va être rapide pour une fois.
On a passé toute la journée avec nos copains sous un grand soleil. Heureusement qu'on est parties tôt ce matin (le sol était gelé encore) car cet après-midi il a fait super chaud. C'était un peu dur.
On a fini en terrasse à Aumont Aubrac à profiter de la chaleur et des boissons fraîches.
Et ce soir, grande fiesta pour notre dernier soir tous les quatre où S nous a encore cuisiné une de ses spécialités : les pâtes - sauce curry - lait de coco !
On a passé d'excellents moments avec eux.
Demain on va être un peu beaucoup tristes de les laisser partir 🥲
Jeudi 9 avril – Nasbinals (12 km)
S : Aujourd’hui, à ma grande déception, nous avons quitté JLP, mais ça va, ils sont toujours là, mais loin. Ils nous manquent
J’ai appelé ma maman, ça fait du bien.
Maud m’a raconté ses 5 mois du Mexique au Canada, ça m’a impressionné.
Voilà, voilà. Bisous à mes parents et à mes éducateurs.
Maud : Les “au revoir” avec JLP ce matin étaient durs 🥲
Ça a un peu entaché le moral des troupes, car même si Radio S a un peu joué ce matin, on n'a pas réussi à faire les 26km. Mais ce n'est que partie remise !
On a quand même fini la journée en meilleure forme devant une assiette de gnocchis au pesto et des parties de uno comme à notre habitude ;)
Vendredi 10 avril : Saint Chély d’Aubrac (16 km)
S : Salut,
Aujourd’hui, on est parties à 8h30, on a bu un café au PMU, puis on est reparties pour 16 km. On a croisé un lézard vert occidental, puis une couleuvre. Incroyable.
On est arrivées au gîte de Sylvie dont le mari est un ancien accompagnant Seuil. On l’a croisé au bar. On a mangé un super aligot avec un magret de canard, pour moi en dessert un fondant au chocolat.
Gros bisous à mes parents
Maud : Ce matin, on s'est autorisées un réveil et un départ tardif. Résultat : à 10h on prenait encore un café devant l'église de Nasbinals. Oups !
Mais la journée était tranquille, alors on en a profité, et même avec toutes les pauses qu'on a pu faire, on est arrivées à 16h au gîte. 15h50 précisément. Car S s'est challengée sur les derniers km en voulant à tout prix arriver avant 16h, alors elle est allée jusqu'à courir dans les dernières descentes, en toute détente.
Avec ça, la journée était magnifique. On a traversé le plateau de l'Aubrac, vu le massif du Cantal enneigé de loin et on a admiré une vue incroyable dans la descente vers Aubrac, puis Saint Chély, le tout sous un soleil radieux. Sans oublier les animaux du jour : un lézard vert occidental (magnifique vert, de 30cm de long) et une couleuvre de plus d'un mètre.
Ce soir, c'est aligot au menu, on en rêvait depuis 4 jours, il a été à la hauteur de nos attentes
Samedi 11 avril : Saint Côme d'Olt (17 km)
S : Salut,
Aujourd’hui, on a fait une course de qui sera prête la première. C’est moi qui ai gagné. On a décollé de Saint Chély où la veille on a fait la rencontre de Eric, ancien accompagnant Seuil. Super gentil. On a fait une montée. J’ai galéré, puis Maud m’a fait des super papouilles.
Arrivées à Saint Côme d’Olt, on a fait les courses à Netto. On est rentrées. J’ai fait du riz aux champignons, crème, oignons, ail, cumin. Voilà, voilà.
Bisous à mes parents 🧡
Maud : Vous ai-je dit qu’hier, avec Radio S, on a chanté ensemble à tue-tête du Céline Dion? Je crois pas et pourtant c'est le thème du moment alors je corrige cet oubli 😉
Aujourd'hui la journée a commencé sous un soleil radieux, dans le ciel et dans nos têtes. On a continué dans la lignée des animaux d'hier avec à nouveau un lézard vert occidental repéré dans les buissons par S, puis deux petits chats trop mignons et enfin une petite souris en forêt.
Le temps s'est couvert mais pas le moral, sauf dans la dernière montée où S a bien maudit ceux qui ont fait le chemin.
En arrivant au gîte, S a remarqué que son shampoing avait fui dans son sac... Mais heureusement demain c'est jour de repos et on pourra laver tout ça. Et d'ailleurs on a beaucoup de chance car demain c'est la journée la plus froide et pluvieuse depuis le début de la marche, mais nous on sera bien au chaud !
Et ce soir c'est encore S qui cuisine et comme d'hab c'est délicieux. Je suis trop gâtée, ne soyez pas trop jaloux ;)
Dimanche 12 avril Saint Côme d’Olt - jour de repos
S : Salut,
Ce matin, c’est une grasse matinée jusqu’à 11h43. Je me sens mieux car je ne suis pas matinale à la base. On s’est préparées, puis j’ai appelé ma copine. Je suis trop contente car c’est comme ma soeur pour moi.
A 14h30, on est parties à Espalion. J’ai eu ma première sortie autorisée, puis on est parties chez Eric. Une fois rentrées, Maud m'a préparé des pains pitas. C’était incroyable ! 🧡
Bref, bisous à mes parents. 🧡
Maud : Avant toute chose, je tiens à rectifier ce qu'a dit S hier sur la préparation du 11 au matin. Elle a, certes, fini par mettre ses chaussures avant moi, mais elle a oublié de mentionner les 20 minutes pendant lesquelles j'ai attendu qu'elle finisse de se préparer. Mais ne désespère pas S, un jour peut-être tu me battras le matin ;)
Aujourd'hui c'était jour de repos. C'est à dire qu'on est restées deux nuits au même endroit et qu'on s'est reposées toute la journée. Ça a commencé par une belle grasse matinée. 11h43 pour être précis. Car en plus de plein d'autres choses, on s'entend aussi bien sur les grasses matinées. Ceux qui me connaissent savent ;)
Après un petit déjeuner à 12h, on a été rendre visite à Éric à Espalion. Eric, c'est le mari de Sylvie qui nous a hébergées à Saint Chély. Comme l'a dit S hier, Eric est accompagnant Seuil l'hiver et a déjà accompagné 5 jeunes.
Puis ce soir on a fait des pains pitas (par moi) et des pains marocains (par S), le tout accompagné de petits légumes. S ne voulait ni goûter l'origan dans mes pains, ni la sauce soja dans mes oignons et champignons grillés. Après 15min de négociation à lui expliquer que oui ça sera délicieux, elle a fini par me dire "ok fait comme tu veux, de toute façon il n'y a que les c…. qui ne changent pas d'avis". Ne vous inquiétez pas, S n'est pas c…. du tout : elle a même adoré ! Ouf, ma cuisine est sauvée.
Lundi 13 avril : Estaing (13 km)
S : Salut, aujourd’hui nous avons fait 19 km, on s’est arrêtées à Espalion pour faire les courses et faire un petit coucou à Eric. Puis on est reparties, avant la montée on s’est arrêtées pour boire un café, puis nous avons continué.
Arrivées à Estaing, on a fait à manger, puis on a discuté, fait des parties de uno avec Jori. Maintenant on va dormir.
Voilà,voilà.
Gros bisous à mes parents
Maud : Après une journée de repos, ça repart ! On a eu beaucoup de chance, car hier était la seule journée de pluie depuis le début (et il a plu non-stop). Vraiment la meilleure journée pour ne pas marcher. Aujourd'hui il devait pleuvoir encore un peu et au final on n'a quasiment rien eu. Juste quelques gouttes à midi pendant qu'on était abritées dans un café.
Ce matin, après les premiers kilomètres, on est encore passées au gîte d'Éric prendre le café, cette fois-ci pour la dernière fois.
On a eu une belle journée, nuageuse, mais avec de beaux paysages et points de vue.
On a fini la journée à Estaing, magnifique village classé. Dans notre gîte on a retrouvé deux couples qui étaient avec nous la veille au soir et on a fait la rencontre d'autres personnes dont Jori avec qui on a fait des parties endiablées de uno.
Ah oui, et aujourd’hui, c'était un nouveau record pour S avec 19 km au compteur 💪
PS : ce n'est pas parce que je n'en parle pas que Radio S ne joue pas. C'est devenu une petite habitude maintenant, un des passe-temps favoris de S !
Mardi 14 avril : Le Soulié (20 km)
S : Salut,
Aujourd’hui, je me suis réveillée de bonne humeur, malgré le fait que je n’ai pas beaucoup dormi, mais ça allait plus ou moins.
On a vu de très beaux paysages, on a recroisé Angel. On a pu bien parler. C’était cool. On a fait des parties de uno, puis on est reparties sur le chemin. J’étais fatiguée, donc je n’ai pas trop profité. J’ai plus subi, mais arrivée au gîte, ça allait mieux. On est allées voir la traite des vaches. Voilà !
Gros bisous à mes parents 🧡
Maud : Nouvelle journée, nouveau record ! 20 km cette fois-ci ;) Et ce n'était pas gagné car la nuit à été éprouvante pour S. Pour donner un peu le contexte, c'est seulement la deuxième fois qu'on partage notre chambre. Et cette fois-ci avec 4 autres pèlerins. Or l'un d'eux a ronflé et un autre a parlé toute la nuit. Alors pour S qui a le sommeil léger, c'était un cauchemar...
Mais elle avait quand même le moral ce matin et devinez quoi ? Elle m'a coiffée au poteau en étant prête en 45 minutes cette fois-ci ! Maintenant que j'ai une adversaire de taille, la battle de qui sera prête le matin en premier est officiellement lancée 😏
La journée a été belle, on a vu plein de vaches Aubrac (je crois qu'on n'en avait pas beaucoup parlé mais elles sont plus nombreuses que les habitants ici, on ne passe pas un jour sans en voir), et le soleil est quasi définitivement revenu.
Mais la fin de journée a été un peu rude et on était contentes d'arriver au gîte. Gîte plus qu'original mais il faut le vivre pour le comprendre. Désolée ça ne vous aidera pas beaucoup. On peut juste vous dire que c'est ambiance un peu roots dans un coin de verdure, que 30min après être arrivées on est allées regarder la traite des vaches du fermier voisin chez qui on s'est ravitaillées en lait (incroyablement bon !) et qu'on a passé une excellente soirée à refaire le monde en compagnie de Michel, notre hôte, Estelle, une hospitalière (= bénévole pendant 3 semaines, nourrie logée blanchie), Teddy et Angélique, un couple adorable, Sixtine, une étudiante discrète, Claude qu'on croisait depuis quelque jours, sans oublier Jori (diminutif de Georges-Henri) déjà rencontré la veille.
Mercredi 15 avril : Conques (14 km)
S : Salut,
Aujourd’hui, on s’est levées tard. J’ai gagné “le qui sera prête la première”.
Nous sommes parties jusqu’à Conques. On a fait 14 km.
J’ai acheté le cadeau de Maud. Il est beau. Je pense qu’elle va être contente.
J’ai appelé mon père. Je suis contente.
Conques, c’est magnifique, mais c’est tout petit, ça change de Toulouse.
Ce soir, on va voir un truc de lumières. C’est cool. Voilà, voilà !
Gros bisous à mes parents 🧡
Maud : Cette nuit, S a testé les boules quies et il paraît que ça fait des miracles ! On espère que ça sera pareil la nuit à venir, car cette fois-ci on est dans un dortoir de 16... Les ronfleurs n'ont qu'à bien se tenir, j'vous dis !
Petite journée de 14 km, mais on part quand même tôt, car maintenant S se prépare super vite le matin.
Bon, il y a eu un petit manque de fair-play aujourd'hui, car pour me faire perdre du temps, S a éparpillé quelques-unes de mes affaires... Pas de gagnante du coup, tant pis !
La journée a été chaude. Bien chaude. On était contentes d'arriver à Conques avant 14h. Et puis quel village sublime ! Un plaisir de parcourir ses ruelles sous un beau soleil et... une glace à la main ;)
Ce soir, on retrouve beaucoup de monde croisé les jours précédents, comme un grand rendez-vous des pèlerins. On loge à l'abbaye et le dîner à 64 était... relativement animé !
Jeudi 16 avril : Livinhac le Haut (22 km)
S : Aujourd’hui, on a fait 23 km avec une montée pentue, c’était dur. On a vu des vaches highlands qui ressemblent à des mammouths et aussi des poneys petits (bébés). J’ai craqué. Ils sont trop mignons.
Arrivée à Decazeville, on a fait les courses, puis on est reparties vers Livinhac le Haut. On a revu Marie et Blondine, elles sont très gentilles.
On est rentrées. J’ai pris ma douche, puis j’ai appelé ma mère. Je suis contente.
Voilà, voilà !
Gros bisous à mes éducateurs et à mes parents ♥️
Maud : Petite déception hier, car on n'a pas eu le spectacle de lumières, mais ça nous a permis de ressortir papoter avec nos copains dont plein terminaient ici 🥲 Et après ça, devinez quoi ? La nuit en dortoir de 16 s'est finalement bien passée !
Et tant mieux car aujourd'hui on avait un gros challenge avec la célèbre montée après Conques. Un bon mur. On a pris notre temps, on a fait des pauses, on s'est fait re-motivées par plein d'amis en chemin et on l'a terminée. Allez c'était la dernière vraie grosse montée jusqu'à Saint Jean Pied de Port !
Puis après, paysages et vues magnifiques sur de longues distances jusqu'aux monts du Cantal enneigés tout au fond. Splendide !
Dans le thème animaux, on a vu des bébés shetlands trop mignons faire la course entre eux puis des vaches highlands. Si vous ne les connaissez pas, allez regarder ça sur internet, elles sont à poils longs, c'est vraiment amusant.
L'après-midi a été plus facile, majoritairement en descente, puis on est arrivées au village où on s'est fait plaisir après cette loooongue journée avec une glace, notre péché mignon (encore une fois on s'est bien trouvées !)
Ah oui, et c'était encore une journée record, 22km ! D'ailleurs on le battra encore demain ;)
Vendredi 17 avril : Figeac (23 km)
S : Hello 🙂
Aujourd’hui, on a encore fait 23 km, on a vu un super lac avec d’énormes poissons.
Aujourd’hui, je n’ai pas grand-chose à raconter, car on a tracé, donc mis à part les paysages et les animaux, RAS pour aujourd’hui
Bisous à mes parents 🧡
Maud : Encore une grosse journée aujourd'hui ! Et toujours sous un soleil radieux.
Le printemps est bien installé et on le sent dans tous les villages par les odeurs de glycine. Il y en a partout, c'est un plaisir à chaque fois.
S était d'excellente humeur, elle ne voyait pas (trop) passer les montées. Bon, après celle de Conques, tout paraît plus simple.
A midi on s'est arrêtés près d'un lac (le premier vrai lac depuis le début) rempli d'énormes poissons. On a pu en observer quelques-uns car ils faisaient du raffut dans les herbes hautes près du bord. Bien 40cm de long.
La fin de la journée tirait quand même dans les pattes et l'arrivée au gîte a été la bienvenue
Samedi 18 avril : La Cassagnolle (4 km)
S : Hello 🙂
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Maud, donc réveil en chanson + cadeaux : 2 beaux bracelets avec coquilles Saint Jacques
On a fait le marché, puis on est reparties sauf que j’avais super mal aux pieds (brûlures), donc on a fait notre jour de pause au Relais Saint Jacques, super mignon et de super rencontres (pèlerins, hospitalier). Au final, mon mal de pied est bien tombé. Voilà
Bisous à mes parents 🧡
Maud : Oui oui, on était parties pour 24 et on en a finalement fait 4. Mais que s'est-il passé ?
Bon déjà, on n'a pas réussi à décoller de Figeac très tôt ce matin. C'est pas notre faute, il y avait le marché et ses étals toujours plus alléchants de fromages, sucreries, olives et compagnie. Bref, on a traîné et on n'est réellement parties de la ville qu'à 10h30.
Mais le problème n'a pas été là. Le réel problème était du côté des pieds de S qui ont décidé depuis hier de lui infliger des douleurs intenses. Pas des ampoules mais des brûlures de frottements. Et aujourd'hui les douleurs ont commencé au premier kilomètre... Elle a essayé de marcher mais rien n'y a fait et on a arrêté au bout de 4km pour prendre un jour de repos.
Par chance on était juste à côté d'un gîte formidable et un peu exceptionnel qui fonctionne à 100% sur "solidarité pèlerine" (c'est-à-dire en donation libre). Un lieu magique, dans un écrin de verdure. Comme chez Michel au Soulié, il faut y venir pour comprendre.
Ici, Olivier et Marie, 2 belges installés depuis leur retraite (il y a 4 ans), mêlent pèlerins et personnes en brun out via l'association Fleur au Chapeau qu'ils ont créée.
Ce soir on était 23 pèlerins, mais ils sont déjà montés jusqu'à 40 ! Olivier m'expliquait que tout le monde leur disait que leur concept ne marcherait jamais et finalement ils arrivent à être à l'équilibre chaque année en n'imposant aucun prix et en ne proposant que des produits locaux, bio et de qualité. Le tout dans un cadre splendide. Une très belle réussite !
L'autre réussite de la journée a été le soin que S a pris pour me choyer pour mon anniversaire : des bracelets de l'amitié offerts ce matin aux bougies soufflées ce soir, elle m'a couverte de petites attentions ! Bon sauf dans la montée de ce matin, faut pas abuser non plus 😜
Dimanche 19 avril : Le Verdier (20 km)
S : Salut,
Aujourd’hui, on est super bien parties, on a fait 8 km en 2h dont une pause de 20min et on avait 19 km.
On est parties tôt donc arrivées tôt, c’est super cool, plein de nouvelles rencontres et surtout plein de magnifiques paysages et surtout de magnifiques orchidées sauvages. J’ai pensé pour ma mère, sa fleur préférée 🧡
Arrivées au gîte, on s’est bien reposées. Voilà Voilà.
Bisous à mes parents et mes éducateurs 🧡
Maud : Les pieds de S vont beaucoup mieux ce matin. Pour éviter d'autres frottements elle les emmaillote, orteil par orteil, et a priori c'est plutôt efficace !
Tellement efficace que ce matin S file à une vitesse jamais faite jusque-là. Probablement avoisinant les 5km/h, on dépasse tous les pèlerins... jusqu'aux pauses où ils nous dépassent, puis ainsi de suite une bonne partie de la journée ;)
Pas de montée aujourd'hui, la journée se déroule sans encombre. En chemin, Dominique nous apprend à reconnaître les orchidées sauvages, trop jolies !
Et surtout, l'événement de la journée est le moment où S a voulu caresser les moutons. Savez-vous que les moutons s'enfuient à l'approche des humains ? Alors vous pouvez deviner que S serait excellente en Patou et n'a pas réussi à en caresser un seul à son grand regret.
On est arrivées tôt pour une fois au gîte où on a retrouvé plein d'amis : des nouveaux de la journée, d'autres d'hier et Claudie qu'on croise fréquemment depuis Saint Chély.
Une belle soirée animée !
Lundi 20 avril : Limogne en Quercy (21 km)
S : Salut 🙂
Aujourd’hui, on a fait 21 km en trichant car à la base on avait 25,5 km mais on a fait du stop à la fin, car mon corps me disait “stop”. En arrivant on a reçu des applaudissements de tous les pèlerins rencontrés sur le chemin. Entre nous pas vraiment mérités mais c’était encourageant.
On a fait à manger et invité Philippe, puis Johanna, une irlandaise, nous a proposé de manger avec elle à Cahors le soir
🧡Bisous à mes parents
Maud : Depuis 2 jours S a perdu ses bonnes habitudes et met 2h à se préparer le matin. Mais l'esprit de compétition va vite revenir, je le sens ;)
Bref donc on part à 9h et en chemin on croise Dominique qui nous apprend à distinguer des détails sur certaines orchidées : leurs fleurs forment des petits bonhommes. Cette variété s'appelle les orchis singe, allez regarder sur internet c'est super mignon !
Aujourd'hui c'est la journée des chenilles. On a traversé plein de forêts de chênes et, comme suspendues au milieu de nulle part, on trouve des chenilles en suspension sur le chemin. Donc c'est un mélange de fils type araignées et de chenilles qu'on se prend sur la tête toute la journée. On essaye de les éviter mais c'est pas évident et on se retrouve à s'enlever les chenilles qui seraient arrivées sur nos vêtements un peu toute la journée !
Après avoir passé la matinée à croiser Philippe, ses 2 ânes et son chien, on finit par marcher avec lui une grande partie de l'après-midi. Philippe c'est une de ces personnes qui nous touchent beaucoup sur le chemin, comme beaucoup d'autres... S'il randonne avec ses ânes ce n'est pas juste parce qu'il aime ses animaux, mais c'est avant tout parce qu'il y a encore 1 an il ne pouvait plus marcher après de multiples opérations ayant conduit à 2 prothèses de hanche. Depuis il remarche (et plutôt bien même) mais ne peut plus rien porter sur le dos. Donc ses ânes portent pour lui sa tente, ses affaires, et la nourriture de ses 3 animaux. Sur son lit d'hôpital, il s'est promis de faire le chemin qu'il va faire en 2 fois et cette année il va du Puy jusqu' à la frontière espagnole.
Ses ânes, "110" et "110 bis" , avancent super bien, tellement bien que 110 tracte même S sur une bonne montée. Pourquoi 110 et 110 bis ? C'est simplement leur taille au garrot. Oui oui ! Sauf que 110 bis a grandi depuis. C'est ballot !
On finit la journée (non sans une petite aide à moteur) au camping avec plein d'amis. Grand luxe, on a pris un mobil home pour nous toutes seules et on a même chacune notre chambre. Grand luxe je vous ai dit ;)
Et ce soir, on invite Philippe à dîner et c'est encore chef S aux fourneaux. Comme d'habitude on s'est régalés !
Mardi 21 avril : Le Pech (8 km)
S : Aujourd’hui, j’avais mal partout, donc on a fait que 10 km (déjà trop) (mdr). On a encore vu des orchidées sauvages (orchis-singe). On a rencontré Lucie à vélo, hébergeuse de Varaire qui nous a si gentiment amenées au gîte. Arrivées là-bas, j’ai pris ma douche, puis appelé S, ma copine🧡
Bref, gros bisous à mes parents 🧡
Maud : Petite journée aujourd'hui car S avait de grosses douleurs à la jambe. On a fait seulement 8 km (10 selon les manifestants) pour prendre une après-midi de repos. Au moment de s'arrêter (pour rejoindre notre gîte du soir en stop), on rencontre Lucie qui nous propose de venir se désaltérer dans son gîte, puis de nous amener où on veut en voiture. Le tout gratuitement. Archi sympa Lucie ! Elle nous bichonne pendant notre pause déjeuner qu'on fait chez elle, puis nous amène à 25 min de chez elle. Lucie est gérante d'un gîte cet été car elle cherche à acheter dans le coin. D'ailleurs si vous entendez parler d'un gîte à vendre après Cahors, faites nous signe ! (on l'aide comme on peut ;))
On passe une très bonne soirée avec Claude, Alain, Hans et Paul, qu'on avait en partie déjà croisés ces derniers jours. Au lit tôt, car demain on veut arriver vite à Cahors où on déjeune avec les parents de S !
Jeudi 23 avril : Lascabannes (12 km)
S : Coucou !
Aujourd’hui, je me suis réveillée fatiguée. Donc, je n’ai pas grand-chose à raconter. Voilà
Gros bisous à mes parents
Maud : Cahors nous a bien plu et on serait bien restées un jour de pause, comme prévu initialement, mais notre ralentissement des jours précédents nous oblige à repartir directement. La sortie de Cahors commence par la traversée du magnifique pont Valentré aperçu dans le film Compostelle, puis on enchaîne sur une montée comme S les déteste. Mais ce matin... elle a nullement râlé ! Et elle a même décroché quelques sourires aux magnifiques points de vue.
Au déjeuner, chef S était de retour avec un guacamole au boursin figue agrémenté de vinaigre balsamique et de cacahuètes (oui oui on a tout ça sur nous !).
La suite de la journée a été cependant un peu plus dure et Pierre nous a autorisé à écourter notre journée pour arriver au gîte à une heure raisonnable, afin de se reposer.
On se presse un peu ces derniers temps, car on doit arriver à Lauzerte demain soir où 2 éducatrices de S nous rejoignent pour marcher avec nous samedi !
Vendredi 24 avril : Lauzerte (19 km)
S : Coucou !
Aujourd’hui on a fait 22 km avec mes éducatrices qui nous ont rejointes pour marcher demain. On a rencontré Floriane qui a fait un bout de chemin avec nous, puis on les a rejointes. J’ai reçu une lettre tant attendue de mon frère, puis on est allés manger au resto. C’était trop bon !!
Voilà voilà. Gros bisous à mes parents 🧡
Maud : Aujourd'hui S est toute excitée, car ce soir elle retrouve ses éducatrices. Départ de Lascabannes très motivée pour la journée après une nuit de 12h (!)
Le matin, comme depuis quelques jours, on croise Michel et son chien Maïa. Minute papillon, comment se fait-il qu'on le "croise", au sens propre du terme, tous les jours ?! Et bien il nous a expliqué faire le chemin avec sa femme Dominique, leur chien et leur... camping-car ! Du coup tous les matins sa femme part à pied pendant que lui va poser le camping car à la destination du jour, puis il remonte en sens inverse jusqu'à se croiser et revient sur ses pas avec sa femme qui termine le chemin !
Un peu avant midi, on passe par le village de Montcuq. Il paraît que le "q" se prononce mais peu nous importe, comme tous les autres marcheurs, on fait des blagues et on veut se prendre en photo avec le panneau de la ville. Panneau qu'on n'a d'ailleurs pas trouvé car paraît-il qu'ils sont trop souvent volés !
Peu après, S a très mal aux yeux. Très allergique, parfois ses yeux la brûlent fort. Il ne faut pas toucher avec les mains mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Bref après un bon moment à se frotter fort les yeux, on demande à 2 marcheurs encore inconnus s'ils n'ont pas de collyre. Ce à quoi Eric nous répond que oui, mais seulement pour les allergies au pollen. Banco ! La magie du chemin ;)
Juste après on rencontre 3 amis à la retraite avec qui on marche un bout de chemin après qu'ils nous rattrapent dans la mauvaise direction. Ils nous hèlent de loin, on était trop absorbées dans notre conversation et on avait pris une mauvaise direction !
Enfin, on finira avec Floriane qui a appris qu'elle était enceinte peu avant de partir pour une semaine sur le chemin, le tout en ayant prévu quelques grosses étapes à 30 km !
Bref, ce fut une journée riche en rencontres.
Le soir, on retrouve les éducatrices de S, Anaïs et Melissandre, alias la team “Fourchette”. On passe une excellente soirée à 4 dans le village très mignon de Lauzerte.
Samedi 25 avril : Espis (23 km)
S : Coucou !
Aujourd’hui, la team “fourchette” au grand complet avance pour 24 km. Réveil compliqué mais ça va. On avance sur le chemin. On a revu Philippe et Floriane avant la pause de midi. On les a re-croisés dans un bar où l’on s’est arrêtées pour un café. On est reparties pour arriver au gîte, Mélissandre avait oublié ses clefs de voiture 😡
Voilà, voilà. Bisous à mes parents
Maud : Journée de marche avec Anaïs et Mélissande et S se fait bichonner. A commencer par le portage du sac qu'Anaïs propose dès le 2e kilomètre ! Veinarde ;)
Journée sous les nuages mais ça n'est pas nous déplaire car ces derniers temps le soleil est bien chaud.
On passe la journée à parler de tout et de rien toutes les 4. S est ravie d'avoir sa team “Fourchette” avec elle.
En chemin, on voit d'abord beaucoup de crottes d'animaux, puis on comprend leur origine quelques kilomètres après : on retrouve Philippe et ses 2 ânes ! Trop chouette, on ne pensait pas le revoir avant longtemps, car il va faire une journée de pause à Moissac. Et devinez qui est avec lui ? Floriane, qu'il a rencontré le matin même ! C'est même 110 bis qui porte son sac à elle aussi. Vraiment trop sympa ces rencontres du chemin.
On finit la journée plus vite que prévu (malgré les 23km !) et en arrivant c'est l'ascenseur émotionnel pour les éducatrices : contentes d'arriver, mais Melissandre réalise en voyant sa voiture qu'elle a oublié ses clés dans celle d'Anaïs laissée au point de départ... Je dois avouer que j'ai d'abord explosé de rire avant de les aider à trouver un taxi pour se dépatouiller de cette affaire. La situation était trop comique. Plus de peur que de mal, elles ont réussi à rattraper le coup moyennant quelques dizaines d'euros.
Dimanche 26 avril : Malause (16 km)
S : Coucou !
Aujourd’hui, on s’est réveillées à 7h pour décoller à 8h30. En route vers Moissac où l’on a fait les courses, puis on est allées au marché, puis on a bu un café. On a visité le cloître. Ensuite on est allées voir Olivier (rencontré à Saugues) et c’est reparti pour 10 km en direction de Malause.
À l'arrivée au gîte, on s’est reposées.
Voilà, voilà.
Gros bisous à mes parents que j’aime 🧡🧡🧡
Maud : Ça y est, on a eu l'autorisation de réduire un peu la cadence et S est ravie. Aujourd'hui on a une petite journée qu'on fait assez vite car c'est de la descente, puis un canal donc... du plat !
On commence par rejoindre Moissac où on fait nos petites courses, on va visiter le cloître très réputé, puis on va dire bonjour à Olivier, un hospitalier qu'on avait rencontré à Saugues et qui est maintenant sur un gîte ici.
Puis on continue par le canal. C'est plat, c'est à l'ombre des arbres, tout ce que S aime ! On fait quasi 10km comme ça d'un bon pas !
Et c'est donc juste après 15h qu'on finit tranquillement notre journée.
On est super bien accueillies par Philippe (un autre) qui tient un chouette gîte et on fait la rencontre d'Albert, 86 ans et des yeux bleus pétillants. Il a commencé l'année dernière mais a dû s'arrêter à Conques en raison d'un problème au genou et cette année il compte bien aller jusqu'à Santiago.
Lundi 27 avril : Bardigues (14 km)
S : Coucou 😀
Aujourd’hui, on a 16 km, ça va, c’est repos.
On commence par le canal où on a fait la rencontre de Pili, Alex et Enrico avec qui on est parties manger des crêpes, puis on a retrouvé le GR 65 jusqu’à Auvillar.
Ensuite, on est partis faire quelques courses et sommes allées direction le gîte où on va se reposer.
Voilà, voilà.
Gros Bisous à mes parents 🧡
Maud : Aujourd'hui petite journée. On traîne un peu avant de partir à discuter avec Philippe. En chemin on rencontre un italien, parti de Venise accompagné par 2 amis espagnols qu'il avait déjà rencontrés sur le chemin il y a 5 ans. Tous les 3 parlent assez français pour qu'on puisse discuter et marcher un bout de chemin tous ensemble.
On passe ensuite à Auvillar où on s'arrête pour des courses sommaires et un café, puis on termine les derniers kilomètres jusqu'à Bardigues, notre destination du jour.
On arrive tôt, on a le temps de faire une lessive et de chiller. S demande à Gaëlle, notre hôte, si on peut tenir à 2 dans le hamac où j'étais confortablement installée. Gaëlle lui a suggéré de tester, alors soyez ravis de savoir que maintenant c'est validé et que les pieds de S à côté de ma tête sentent aussi bons que son nouveau fromage préféré : le munster !
Mardi 28 avril : Gachepouy (16 km)
S : Coucou 😀
Aujourd’hui, on avait 15 km. Ce n’était pas trop dur. Ce matin, il pleuvait comme “une vache qui pisse” donc les ponchos sont de sortie sur le chemin de Compostelle. On s’est arrêtées boire un café. On est reparties sur le chemin, on a cherché Albert, on a demandé à tous les pèlerins s’ils l’ont croisé, et on l’a trouvé à Flamarens 🙂
On a bu un café avec lui à Miradoux, puis nos chemins se sont séparés. On est parties à Gachepouy dans notre gîte.
Voilà, voilà. Gros bisous à mes parents 🧡
Maud : On se réveille sous la pluie. Du coup, on traîne à partir pour qu'il ne pleuve plus. Pari risqué mais pari réussi... pour une heure sans pluie seulement ! On continue donc sous les gouttes jusqu'au premier café où on se pose un peu. C'est pas qu'on est en sucre, mais le café c'est sacré pour S, alors si on peut en profiter pour laisser passer le gros de la pluie on prend ;)
Sur place, on se fait offrir un jésuite, une spécialité locale sucrée.
On repart et la pluie nous laisse un peu de répit jusqu'au déjeuner, puis reprend du service. C'est là qu'on retrouve Albert qu'on cherchait depuis le matin en demandant à tous les marcheurs qu'on croisait s'ils l'avaient vu. Il avait dormi dans le village juste avant nous. On était ravies de le retrouver et on a fait 5 kilomètres ensemble jusqu'à Miradoux où il loge. Il nous offre un café/chocolat puis on repart pour une dernière demi-heure presque sous le soleil
Mercredi 29 avril – Lectoure (13 km)
S : Coucou 🙂
Aujourd’hui on n'a que 13 km. C’est trop cool car à Lectoure on a un SPA, du coup on va en profiter. Sur le chemin, on a recroisé Albert 5 km avant Lectoure. On l’a suivi jusqu’à notre pause du midi, puis on est arrivées à Lectoure. On a posé nos affaires et nous sommes allées au SPA thermales 🧡. A peine sorties du SPA, on a pris des glaces, j’ai pris spéculoos, café, nutella et vanille. Voilà.
Gros bisous à mes parents🧡
Maud : Il ne fait toujours pas beau ce matin, mais au moins il ne pleut pas ! Comme hier on commence la journée à chercher Albert qu'on retrouve pas très longtemps après. Il n'a pas de logement encore pour ce soir, alors on rappelle le nôtre qui était plein hier et ça tombe bien, il a justement eu un désistement !
En chemin, on croise plein de monde vu les derniers jours.
Arrivées à Lectoure avant 14h et on file directement aux thermes-spa pour une grosse heure de détente sous les jets et remous. On remercie très chaleureusement Martine et Eddie, rencontrés il y a 4 jours et qui ont dormi hier soir au gîte où on arrive aujourd'hui. Ils ont laissé pour nous le montant de 2 entrées au spa justement, un super cadeau pour 2 marcheuses avec un budget serré, ça fait chaud au cœur 🫶
Du coup on se permet une maxi glace en sortant, carrément 4 boules pour S !
Le soir, on a la demi-pension au gîte d'Aurelien. Elle était abordable pour notre budget et honnêtement ça fait plaisir parfois de se faire servir un bon repas chaud !
Vendredi 1er mai : Condom (13 km)
S : Coucou,
Aujourd’hui, on a 13 km. Ça va ce n’est pas trop long car petit à petit mon corps s’habitue à la marche.
Le matin, on s’est levées à 8h, on s’est préparées, puis on a dit au revoir à Laurent, notre hôte de notre gîte à La Romieu. On s’est arrêtées à la boulangerie, puis au café, ensuite on a décollé. Sur le chemin, on a discuté, on s'est posées pour midi, puis on a redémarré. On a traversé un magnifique lac avec une vue fantastique et des saules pleureurs laissant tomber leurs feuilles sur l’eau. Il faut les voir pour comprendre.
On a continué après une pause stratégique en direction de Condom, 6,2 km sous la pluie légère. Arrivées à Condom, on est allées au gîte poser nos affaires, prendre une douche, puis à 16h, on avait rendez-vous en visio avec mes parents 🧡Ça m’a réchauffé le coeur, ça m’a fait plaisir. Ensuite, on a joué au Uno, puis on a mangé.
Voilà, voilà. Gros bisous à mes parents ♥️
Maud : Ce matin on a eu du mal à partir de chez Laurent, il y a des endroits comme ça où on se sent particulièrement bien. Petite journée de seulement 13 km, alors on s'autorise un départ tard à quasiment 10h. Ça ne nous empêchera pas d'arriver tôt avec plusieurs bonnes pauses en chemin.
Très peu de pluie pour une fois, c'est bien de ne pas avoir à sortir le manteau. Les paysages changent avec de plus en plus de vignes dans le coin, toujours aussi vallonnées. On enchaîne les petites montées et descentes.
On arrive au gîte de Pierre à Condom, où on va rester 2 nuits pour se faire un jour de pause demain. Ça faisait longtemps, ça va faire du bien :) En plus on a la chambre pour nous toutes seules, demain c'est grasse matinée !
Cet après-midi on a revu les étapes jusqu'à Saint Jean Pied de Port avec S. Mine de rien ça va arriver vite. Puis on a fait des parties de Uno. Ça faisait longtemps, car depuis 4 jours il séchait après avoir été oublié une nuit sous la pluie (!)
Coucher tôt et grasse matinée. Va-t-on battre les 12h de dodo ? Réponse demain ;)
Samedi 2 mai : Condom (jour de repos)
S : Coucou
Aujourd’hui, c’est jour de repos. Ce devait être une grasse matinée, mais on a été réveillées à 8h, impossible de se rendormir, donc on a essayé jusqu’à 11h, puis on a pris notre petit-déjeuner jusqu’à 11h30, j’ai pris ma douche jusqu’à 12h30 je me suis préparée jusqu’à 13h07 alors qu’on avait réservé le restaurant pour 13H, donc on est allées au restaurant en retard du coup. Arrivées là-bas, on s'est installées, on a retrouvé Annaïg (pèlerine), notre amie rencontrée à Lectoure. On était contentes de la retrouver. On a mangé, j’ai pris un magret de canard avec frites, Maud, a pris une salade burrata pesto (alors qu’elle voulait artichaut) puis on a mangé le dessert avec Annaïg. Elle a pris une mousse au chocolat, Maud une brioche perdue aux fruits rouges et moi brioche perdue/ glace vanille, caramel, chantilly. Puis on est rentrées au gîte. On s’est reposées, on est allées voir Philippe, on a discuté avec lui, on a fait 2 km pour prendre des nouvelles parce que c'est notre ami avec ses deux ânes 110 et 110 bis et son chien Vic. Puis on est rentrées sous la pluie, on a mangé et là, on va dormir. Voilà, voilà.
Gros bisous à mes parents. ♥️
Maud : La grasse mat tentée n'a pas été fructueuse et à 8h15 on était déjà réveillées... C'est dire qu'on est habituées aux horaires du chemin maintenant !
On a quand même tenté de se rendormir mais à 10h30 on a déclaré forfait. Un petit déjeuner et quelques parties de uno plus tard, on a été déjeuner en ville où on s'est fait un festin qu'on a terminé sur une énorme brioche perdue après avoir affirmé n'avoir plus faim ! Sur place on a retrouvé par hasard et avec plaisir Annaïg avec qui on a pris le dessert.
Dans l'après-midi on a été rendre visite à Philippe qui est arrivé dans un autre hébergement en ville. Comme il va faire un jour de pause demain, il va être derrière nous encore quelques jours de plus.
Soirée très sympa au gîte avec des pèlerines qu'on n'avait encore jamais croisées.
Jeudi 14 mai : Arles
S : Coucou. Aujourd’hui départ à Arles pour faire la Voie d’Arles, c’est-à-dire réveil à 7h45. Aie, ça pique !
On a préparé nos sacs pour prendre le train à l’Isle-Jourdain à 8h45, c’est un monsieur nommé Yann qui nous a déposées. Donc, voilà une très grosse journée de train.
Voilà, voilà. Gros bisous à mes parents que j’aime de tout mon coeur ♥️♥️♥️
Maud : Après une pause au Village de François, on part pour Arles pour démarrer la deuxième voie de notre périple : la Voie d'Arles. Du coup aujourd'hui, grosse journée de transport avec 4 trains sur 8h !
Même dans les trains S a le don de faire des rencontres :) Dans le premier train on se fait même inviter par Martine à loger chez elle quand on passera à Auch. Trop sympa Martine !
On arrive à Arles en fin de journée chez Bénédicte. On s'installe, puis on va visiter la ville : les arènes, le théâtre antique, le cloître, tout ça sous un beau soleil après avoir laissé Toulouse sous la pluie.
Et demain, on reprend la marche !
L'Etat finance cette marche à hauteur de 80 %
Le reste est financé par vos dons
(Ces dons ne constituent pas de l'argent de poche supplémentaire pour le binôme mais nous permettent de financer leur marche)
________________________________________
« Pour des raisons de confidentialité, les commentaires mentionnant des informations personnelles concernant les jeunes (prénom, photos, etc…) seront supprimés. Merci d’anonymiser vos commentaires ! »


Bonjour,
J'espère que vous allez bien toute les deux.
J'ai eu occasion de vous rencontre quand vous avais fait du stop pour aller à lascabanes (46) .
Que Dieu vous protège et vous bénisse tt les deux .
Ah bientôt !
Coucou les filles
Rentrés de notre semaine de marche.
Petit pincement au coeur mais on va suivre votre marche.
Contents d'avoir pu vous croiser.
C'était sympa d'avoir pu faire une partie de Sky Joe avec S.
Bravo à toutes les deux pour votre périple et hâte de vous lire
Bisous de Muriel et Kevin
Hello S. et Maud !
Très heureuse de vous avoir croisé sur mon chemin ! Votre marche est extraordinaire ! Vous êtes de belles personnes l’une comme l’autre……
Bonne marche, je vais suivre vos aventures 😉
Coucou les filles
Rentrés hier le cœur lourd de ne pas avoir pu vous recroiser
Vous avoir rencontrées n’a été qu’un pur bonheur
Nous allons suivre votre marche avec beaucoup d’attention et nous vous adressons le maximum d’ondes positives
Et si cela peut te rassurer S j’avais les pieds en compote en rentrant 😂😂
😘😘 à toutes les deux
J'ai été enchanté de vous rencontrer et de vous accompagner quelques jours sur le chemin 🙂 S. tu assures grave, accroche-toi et tu décrocheras les étoiles. Bon chemin à vous deux !