top of page

Marche de Jadxxx accompagnée par Lara

Vendredi 21 au Lundi 24 Mai : Stage de préparation à Québriac

J : Salut,

Je m’appelle J. et avec moi la vie c’est pas un Kinder. J’ai 13 ans et un grand cœur. Je suis franco-marocaine fier de l’être, j’habite à Metz et j’en fais caisse. Cap ou pas cap mon rêve c’est d’être avocate. Cap sur Seuil, le défi est de taille. Je m’en sens capable, même si j’ai le trac et quelques failles. Garde la pêche, je suis de taille. Lara m’accompagne depuis la Bretagne jusqu’en Espagne.

Aller à plus, faut que je marche !

Lara : Bonjour,

Je m’appelle Lara et je suis l’accompagnante de J. pour une marche de deux mois depuis le Puy-en-Velay. Nous passons quelques jours en Bretagne pour commencer à nous entraîner à marcher en condition et apprendre à se connaître. Pleine d’énergie et dynamique, J. est déterminée à aller jusqu’au bout de ce projet. Elle a hâte de commencer à marcher sur le chemin et de découvrir de nouvelles régions de France, ainsi que de rencontrer d’autres marcheurs. Je suis ravi de démarrer cette aventure à 4 pieds pour aider J. sur son chemin.

Samedi 29 Mai :

J : Aujourd’hui je suis allé à la piscine, puis avec Lara on a fait les courses en vélo. Ensuite je suis allé bronzer. Voilà rien de bien exceptionnel mais quand même une bonne journée !

Lara :

Dimanche 30 Mai :

J : Aujourd’hui, j’ai fait une grasse matinée. On est allé faire les courses en vélo. On a fait de la philo. Après le déjeuner on est parti faire une course d’orientation pour chercher des balises, on a marché deux heures. Quand on est rentré on est allé à la ferme et on a vu un veau qui venait de naître. Ensuite je suis allé à la piscine ! ❤️

Mardi 1er juin : Le Puy-en-Velay

J : Ce matin, nous avons pris le train pour aller à Lyon, ensuite nous avons dû changer de train. On a pris le TER jusqu’à Saint-Étienne, puis nous avons pris le bus pour aller au Puy-en-Velay. Quand nous sommes arrivées, on est allées visiter un peu la ville et on est parties dormir au Séminaire.

Que l’aventure commence !

Lara : Nous voilà arrivés au Puy-en-Velay, sur la ligne de départ après un long voyage en train et bus. Malgré la fatigue, nous visitons la ville et ses ruelles pavées avec plaisir. Pendant le dîner en terrasse, nous faisons une belle rencontre : un monsieur qui a beaucoup travaillé sur les droits humains en ex-Yougoslavie. J. échange avec enthousiasme et ce dernier l’encourage dans son projet qu’il trouve formidable.

Demain, l’aventure commence !

J et Lara

Mercredi 2 juin : Puy-en-Velay ---> Montbonnet

J : Aujourd’hui, on a marché du Puy en Velay à Montbonnet. C’est à peu près 15 km. Il y avait de magnifiques paysages. Moi et Lara on a fait quelques rencontres et on a dormi dans un super gîte, très accueillant.

La suite demain !

Lara : La première étape de notre marche entre le Puy-en-Velay et Montbonnet s’est globalement bien déroulée. J s’est extasiée devant les paysages sauvages et a rencontré quelques marcheurs avec qui elle a pu échanger.

Les montées ne lui plaisent guère, mais sinon elle a su garder le cap, pas à pas. La pause a mi-parcours était bienvenue.

Ce soir, nous sommes chaleureusement accueillies au gîte d’Anne et Didier.

Jeudi 3 juin : Montbonnet ---> Monistrol-sur-Allier

J : Ce matin, nous sommes parties de Montbonnet à 10h et nous avons marché 15km jusqu’à Monistrol-sur-Allier. Nous sommes allées dans un petit gîte où quelqu’un avait laissé une lettre pour moi et Lara. C’était une personne que l’on avait rencontrée au Puy-en-Velay, bref assez belle journée, un peu dure la marche, mais bon…

Lara : Nous avons passé une très bonne soirée chez Anne et Didier hier, et Jade s’est bien intégrée aux discussions de la grande tablée de marcheurs. Ce matin nous nous sommes mises en route pour Monistrol sur Allier, soit 15 km environ. Jade a bien marché avec un rythme plus régulier. Les montées étaient plus rares, ce qu’elle a apprécié. Arrivées au gîte chez André, nous avons eu la belle surprise de recevoir une lettre de la part du jeune rencontré au Puy-en-Velay avec qui nous avions longuement échangé pendant le dîner. Ca, c’est le chemin !

Vendredi 4 juin : Saugues

J : Hier, j’ai eu une crise d’allergie, donc aujourd’hui je me suis reposée et demain on va marcher

Lara : La nuit dernière, après avoir passé une bonne soirée au gîte, J semble faire une crise d’allergie au moment du coucher.

Ce matin, au moment de partir, elle ne se sent pas apte à marcher et souhaite voir un médecin car elle se plaint de mal de tête et d’avoir le nez bouché.

Nous convenons avec Paul de faire une journée de pause à l’étape suivante. J récupère bien en faisant la sieste au gîte dans lequel notre hôte de la veille nous a conduites en voiture après un passage en pharmacie.

Demain est un autre jour, en forme pour marcher.

Samedi 5 juin : Chanaleilles

J : Aujourd’hui, nous sommes parties à 9h du matin et nous avons marché 14km. Nous sommes arrivées au gîte à 15h15. J’ai pris ma douche et je me suis reposée. Suite…!

Lara : Aujourd’hui, nous sommes parties plus tôt du gîte et avons bien marché. J a trouvé un rythme assez régulier et a senti que l’effort physique était moins difficile. Elle se sert de ses bâtons et en comprend l’utilité. Le trajet était assez plat aujourd’hui et nous avons traversé de belles forêts de conifères, ainsi que des champs fleuris.

Le temps variable nous épargne de la pluie jusqu’ici. Nous avons fait une pause dans une ferme de fromages où J a pu visiter la fromagerie et apprendre comment est fabriqué ce délicieux fromage (la tomme du pèlerin)

Dimanche 6 juin : St Alban de Limagne

Lundi 7 juin : Aumont Aubrac

Mardi 8 juin : Malbouzon

J : Aujourd’hui, nous sommes partis à 10h. On a fait 15km et nous sommes arrivés à 15h50. J’ai eu mal au dos, mais je suis un peu obligée de marcher, alors je fais avec

Lara : Aujourdhui, nous marchons pour la première fois dans les paysages granitiques de l’Aubrac. Le démarrage a été difficile, mais finalement nous avons bien marché, souvent en compagnie.

Mercredi 9 juin : Nasbinals

J : Aujourd’hui, je suis fatiguée. On a marché 11km, mais je n’en peux plus, bref… Il y a de beaux paysages.Il fait chaud. Voilà !

Lara : La journée de marche s’est bien passée. Nous avons fait de bonnes pauses et les paysages étaient splendides. On dirait l’Irlande. Ce soir, nous dormons en dortoir à Nasbinals.

Jeudi 10 juin : St Chély

J : Aujourd’hui, on a marché 17km. C’était assez difficile. Je suis assez fatiguée, mais nous sommes allées dans une chambre d’hôte avec une piscine et nous sommes allées au restaurant.

Lara : Aujourd’hui, nous avons marché 17km sous un beau soleil, en traversant des prairies au milieu des vaches de l’Aubrac. Nous avons fait halte auprès d’une rivière. J. a plutôt bien marché avec l'attrait de la piscine au gîte à l’arrivée. Nous entrons dans de nouveaux paysages.

Vendredi 11 juin : St Côme d’Olt

Samedi 12 juin : Espalion , J arrête sa marche

J et Lara

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Marche de Enzxxx

Marche de Enzxxx accompagné par Pierre Samedi 30 mars : E : Je m’appelle E. J’ai 15 ans. Je viens du Nord. Pendant les trois derniers jours, je suis parti rencontrer mon accompagnant, Pierre, pour mar

Marche de Anaxxx

Marche de Anaxxx accompagné par Damien Samedi 30 mars : A : Après un premier jour chaotique et un vent à faire tomber les dents, la 2ème journée de marche commence sous la pluie. Heureusement, elle ne

Marche de Rjoxxx

Marche de Rjoxxx accompagné par Martin Jeudi 21 mars : R : Bonjour, je m’appelle R. J’ai 17 ans et demi Je viens de Candé dans le 49. Je suis vraiment pressé de partir. Je suis impatient de découvrir