Bottes de randonnée

POURQUOI
SEUIL ?

" Quand je suis arrivé à l’âge de la retraite, je me suis rendu compte que je n’avais aucun projet. J’étais toujours dans la douleur de la perte de ma femme. En profonde dépression, au bord du suicide, j’ai décidé de fuir … de fuir sur le chemin de Compostelle. C’était en 1998. Et l’idée de Seuil est née sur ce chemin, de la rencontre que j’ai faite avec deux jeunes délinquants belges à qui un juge intelligent avait proposé ce marché : la marche ou la prison ? Le bonheur de ces deux adolescents, l’attention, voire l’admiration qu’on leur portait montraient assez que le juge avait vu juste : l’enfermement n’est pas la solution. Le sentiment de liberté qu’offre la randonnée, le bonheur de se dépasser et surtout les rencontres qu’elle procure sont la vraie voie vers la résilience, cette capacité à se remettre d’un traumatisme décrit par Boris Cyrulnik. "

Le projet de Seuil est d’amener des jeunes en difficulté, en rupture sociale, souvent plongés dans le désespoir, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion par une marche individuelle,

d’environ 3 mois, 1600 km, à l’étranger, sans téléphone, ni musique dans les oreilles.


"La marche, je l’ai expérimenté sur moi-même, a un effet thérapeutique : la marche vous grandit, la marche vous libère, elle vous fait découvrir des qualités et des ressources insoupçonnées. Chez les jeunes, la marche réveille leur sens de l’effort, leur intelligence ; la découverte de l’inconnu suscite leur générosité ; les rencontres stimulent leur sens de l’écoute. Ils sont admirés : au bout des 3 mois et des 1600 km, l’exploit réalisé change radicalement le regard que les jeunes, comme leur entourage, portent sur eux-mêmes.


Mais les idées neuves et innovantes sont toujours longues à s’installer dans les esprits. Il faut, pour les pousser, un soutien et une action vigoureuse de la société civile : après une phase préliminaire entre 2000 et 2002, Seuil a été officiellement créée en 2003, et a été tenue sous statut expérimental pendant plus de 10 ans, avant d’être agréée Lieu de Vie et d’Accueil en 2014.


Aujourd’hui, sa méthode, unique en France, est reconnue, et même imitée à l’étranger."

Bernard Ollivier

SEUIL

01 44 27 09 88

31, rue Planchat 75020 Paris

  • Facebook

Association de la loi de 1901,

habilitée lieu de vie et d'accueil

N° Siret : 48410860000020 • Mentions légales

Directeur de la publication : Patrick Béghin, Président

Responsable de la publication : Alain Bec

Conception, mise à jour et développement : Grégory Clabé