_edited_edited.jpg

DEVENIR ACCOMPAGNANT

L’accompagnant ou l’accompagnante part avec un jeune pour la durée de la marche. Si vous êtes tentés par cette expérience unique qui sera aussi une aventure personnelle, voici quelques précisions utiles.

QUI PEUT PARTIR ?

Tout homme ou toute femme, de plus de 26 ans, disponible pour accompagner un/une jeune en difficulté de 14-18 ans pour la durée d’une marche, et vivre ainsi une expérience de compagnonnage exceptionnelle.


Pas de diplôme exigé. Si la moitié des accompagnants sont des éducateurs de formation, l’autre moitié est constituée de femmes et d’hommes d’horizons et de formations divers, souhaitant réaliser une coupure riche d’enseignements dans leur vie.


La diversité des profils retenus (sexe, âge, formation, parcours de vie) facilite la constitution des duos en accordant au mieux les personnalités.

QUEL RÔLE ?

Pour le temps de la marche, vous êtes associé à l’équipe éducative de Seuil. Du stage d’accueil à la fête de retour, vous vivez 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec l’adolescent placé sous votre responsabilité. Vous gérez le quotidien, faites respecter les règles de la marche, êtes à l’écoute du jeune et répondez à ses questions, vous faisant ainsi l’interprète et le représentant de la société civile.


Pour faire le point, gérer les demandes particulières, affronter les moments de tension ou parer aux difficultés rencontrées, vous serez en liaison téléphonique quotidienne avec l’équipe permanente de l’association.

QUEL STATUT ?

L’accompagnant est recruté dans le cadre d’un contrat à durée déterminée couvrant la durée de la marche et les congés de récupération.

COMMENT CANDIDATER ?

Nos besoins sont d’environ 35 accompagnants par an. Les départs de marches, et donc de contrats, sont étalés toute l’année, mais il faut prévoir un temps de latence entre la sélection d’une candidature et le départ effectif avec le jeune choisi pour la marche.


Il vous suffit d’adresser votre candidature, CV et lettre de motivation avec photo, à Nathalie Salomon, chargée du recrutement des accompagnants: seuilrecrute@orange.fr

Pour toute question, adressez-vous à Nathalie Salomon à l'adresse « seuilrecrute@orange.fr » avec pour objet « Questions Accompagnant »