
LES TYPES DE MARCHES
LES MARCHES AU LONG COURS
Les projets de marche portaient initialement sur une durée de 4 mois ; puis, la durée en a été réduite pour être fixée aujourd’hui entre 90 et 100 jours.
Cette durée est jugée nécessaire pour répondre aux trois objectifs principaux poursuivis :
Aider le jeune à retrouver confiance et estime de soi,
Réapprendre au jeune les règles d’un comportement social acceptable,
Permettre au jeune de construire son projet de retour et de se mettre en situation pour envisager une réinsertion scolaire ou sociale après la marche.
Même si les conclusions présentées sont sujettes à nombre d’exceptions , l’expérience a montré qu’une durée de deux mois était probablement la durée minimale nécessaire pour envisager une réponse satisfaisante à ces objectifs.
LES MARCHES EN PÉRIODE DE PANDÉMIE
Après avoir suspendu notre activité du 15 mars au 30 juin 2020 du fait des mesures de confinement, nous avons été autorisés à reprendre nos marches depuis le 2 juillet 2020. Jusqu'à fin 2021 leur durée a été restreinte à deux mois, et un territoire limité à celui de la France.
Beaucoup d’éducateurs nous ont sollicités, particulièrement au sortir d’un confinement particulièrement mal supporté par beaucoup d’adolescents.
Aujourd'hui, nos marches ont repris avec une durée pouvant de nouveau aller jusqu'à trois mois sur des parcours mixtes France/Espagne ou France/Italie.
Par ailleurs, la Protection Judiciaire de la Jeunesse nous a sollicités pour organiser des marches de plus courtes durées, destinées à répondre à d’autres objectifs :
LES MARCHES DE RÉINSERTION
Ces marches, d’une durée d’un mois, sont proposées aux jeunes sortant d’une longue incarcération afin de faciliter leur retour dans la vie civile et leur réinsertion, ou à des jeunes en cours de session dans un CEF, en cohérence avec les objectifs éducatifs définis par son équipe éducative. Elles se déroulent de préférence en France ou à l’étranger selon les situations.
Pour chacun de ces jeunes, cette marche offre une mise en situation de découverte de nouveaux horizons et doit permettre une régulation du comportement, un apprentissage de l’autonomie, une amélioration du lien social, et une reprise de confiance en soi.
LES MARCHES D'APAISEMENT
Ces marches de courte durée (15 jours) sont destinées aux jeunes en conflit comportemental majeur avec leur lieu d’accueil. Leur objectif principal est l’apaisement émotionnel du jeune, afin de lui permettre le retour à la vie collective dans la structure d’origine.
Tant les marches de réinsertion que les marches d’apaisement feront l’objet d’un retour d’expérience après une phase d'expérimentation d'un an.