Marche de Célxxx accompagnée par Kali
Présentation
C : Je m’appelle C. J’ai 17 ans et je viens de Lille, ville très (trop) pluvieuse, avec ce qu’il faut, malgré la mauvaise population. J’ai décidé de commencer le chemin de Compostelle, pour tout d’abord m’extirper de là d’où je viens, changer d’air, mais également faire un travail sur moi-même et rectifier certaines choses qui ne me conviennent pas chez moi (on pourra peut-être en reparler plus tard). Mais aussi pour apprendre et découvrir de nouvelles choses et pourquoi pas trouver ma voie, quelque chose qui me corresponde étant assez perdue
Mercredi 31 juillet
C : Ça y est, demain commencent les choses plus sérieuses. Cela fait maintenant trois jours que nous préparons le début de la marche et que j’ai fait la rencontre de Kali avec qui je m’entends bien et qui m’a déjà appris quelques petites choses (tout cela avec des méthodes naturelles), et Sylvie, responsable de marche, très sympa aussi avec qui je suis allée faire quelques emplettes toujours en compagnie de Kali pour m’équiper comme il se doit avant la marche.
Sylvie m’a également donné un ou deux tips pour bien ranger mon sac et occuper l’espace sans lesquels j’aurais peut-être eu du mal au début. Ces premiers jours ont été, je l’imagine bien, plus détentes que les autres, ces jours durant lesquels nous avons pu profiter de la piscine du gîte (et manger de la pastèque, chose qu’on ne pourra plus trop faire après vu son poids). Il y a aussi eu le stage d’avant marche durant lequel nous avons fait une petite randonnée avant de commencer Compostelle. Je trouve que j’ai bien géré, quelques douleurs à la fin (11 km) qui certainement durant la véritable marche, nécessiteront de faire des pauses. Je ne pense pas avoir pris trop d’affaires puisque le poids de mon sac ne me gênait pas, ça viendra plus tard, je pense même si, je ne l’espère pas. Mais au moins, je ne serais pas seule à en baver. C’était avant d’arriver et cela le sera aussi demain, beaucoup de transport. Mais j’ai pu découvrir des villes dans lesquelles je n’étais jamais allée. Celle qui m’a choquée pour le moment, c’est Lyon, avec son grand Westfield (centre commercial). Quand on compare, malgré le fait que je le trouvais trop bondé, mais spacieux quand même, le nôtre à Lille à côté paraît minuscule.
Kali : Bonjour. Je suis Kali, l’accompagnante de C avec nos deux mascottes, Simone et Raoulette. Nous venons de finir nos trois jours de stage de préparation dans le tout nouveau gîte de Seuil situé à Bren dans la Drôme, un lieu calme, cocooning et avec joie, doté d’une piscine. A 39°c, nous avons apprécié.
C est une jeune fille souriante, au contact facile avec des dispositions bien réelles pour réussir sa marche.
Elle accepte d’essayer la nouveauté ; coopère aux tâches et est assez motivée. La difficulté principale que je vois pour l’instant au quotidien est une précipitation à faire les choses, elle fonce, oublie et s’en veut de ce qu’elle estime avoir “raté”. Elle ne voit pas encore ses qualités qui sont nombreuses. Gageons que cette marche permettra une vue de soi.
Discuter avec elle est plaisant, elle a une bonne analyse, son vocabulaire m’épate, ses sujets sont variés. Une joie de vivre qui ne demande qu’à s’exprimer pleinement.
Je suis pour ma part ravie de faire cette première expérience avec elle.
Jeudi 1er août
C : Début de journée beaucoup de transport, à l’arrivée au Puy en Velay, beaucoup de montées, ce qui m’a vachement saoulée en plus avec la chaleur tapante du Midi. Le fait de ne pas toujours choisir de faire les choses comme j’ai l’habitude de le faire, m’a assez dérangée aujourd'hui. J’espère que ça me passera quand même. L’arrivée au Grand Séminaire s’est bien déroulée ; les gens ont été accueillants ; Ensuite, nous sommes allées chercher de quoi manger et nous avons “enfilé ça” dans un parc. D’ailleurs, j’ai découvert ce qui était de la truffade basique mais bon, la glace au dessert en pleine chaleur a été cruciale. On a également visité la cathédrale et récupéré nos crédentiales sur lesquelles nous avons nos premiers tampons (qui, pour ma part, est plus ou moins mal imprimé)
Kali : Aujourd’hui, départ de notre binôme, Sylvie, après avoir pris grand soin de nous, nous a déposées à la gare. Nos trains nous déposeront au Puy en Velay. Nous partirons du Puy en Velay, c’est la voie du chemin de Compostelle que nous prévoyons de parcourir jusqu’à Saint Jacques de Compostelle en faisant la boucle de Cap Finistère : 1654 km.
Le temps est vraiment chaud et les montées du Puy en Velay rendent C ronchon ; il faut avouer qu’à 12h30 avec un gros sac sur le dos, ça met au pli, surtout en venant d’une région peu vallonnée. Il y a un joli spectacle de lumières ce soir ; ça devrait nous remettre du peps. Demain, la bénédiction des pèlerins à 7h, puis un départ physique. Je prends conscience de la difficulté à trouver l’équilibre dans le rapport avec C. J’ai l'élan maternant que je dois tempérer, garder en tête qu’elle fait des choix et que je l’accompagne, c’est elle qui doit trouver comment résoudre certaines situations, je sais que je dois maintenir ma vigilance pour ne pas intervenir et la laisser faire tranquillement. En fait, cette marche fait travailler sur soi des deux côtés. Un petit tour au spectacle des lumières ce soir et dodo. La nuit dernière fut courte et nous devons être en forme demain.
Vendredi 2 août
C : Le départ commence pour de vrai ; hier, la chaleur qui tapait m’a rendu râleuse, avec en plus des montées dans la ville, mais ce matin, malgré le léger sommeil que j’ai eu, je suis bien décidée et motivée à partir. Ni moi, ni Kali ne sommes chrétiennes, donc la messe du matin ne nous disait rien, mais nous tenions quand même à assister à la bénédiction des pèlerins et pensant l’avoir ratée, nous allions partir, mais la religieuse nous a rattrapées avant (coup de chance). Le curé était super, ça sentait qu’il était épanoui dans sa religion, qu’il savait ce qu’il disait et que ce n’était pas simplement un discours qu’il dictait. Nous avons également écrit des intentions de prières (la mienne me concernait ainsi que ma famille) et une (celle qui m’a énormément touchée car c’était une qui est dans la situation dans laquelle j’étais avant de commencer le voyage, donc j’espère qu’elle et son frère s’en sortiront, car il est dans le même cas).
Le chemin s’est bien déroulé, on a failli se perdre au début, mais les gens du Puy sont très gentils et beaucoup ont déjà fait Compostelle auparavant. Pas trop de galères ; le début est simple ; on commence fort par une grande montée. Sur la route, tout le monde est gentil, ouvert et souriant. On a croisé sur le chemin, une terrasse qui propose aux pèlerins de prendre une pause dont le nom est “pez tonsac”, j’avais trouvé le mot amusant. A cette terrasse, une pèlerine, Jeanne, que j’avais croisée un peu avant Saint Christophe (où les sanitaires, je l'avoue, m'ont un peu dégoûtée, mais ceux d’après étaient propres à peu près partout), nous a raconté sa reconversion et la différence entre sa première fois à Compostelle et la différence d’état d’esprit chez elle qui a changé entre celle-ci et maintenant. Peu importe, la religion j’apprécierai toujours de tomber sur des religieux. Ils sont simples, parlent bien (vocabulaire riche et soutenu) et ils dégagent beaucoup de pureté. Ensuite, nous sommes arrivées au camping où nous dormirons en tente aménagée (grande découverte pour moi) J’ai oublié de dire que pour célébrer notre rencontre, Jeanne nous a offert des cadeaux, j’aime beaucoup l’idée d’en offrir à ceux qu’elle croise. C’est une chaîne super jolie et un pendentif chrétien).
Kali : Vrai départ aujourd’hui du Puy en Velay pour Ramourouscle (Montbonnet était complet). Cérémonie de départ avec bénédiction des pèlerins à la cathédrale à 7h. C. de culture musulmane accepte d’y assister, je note son ouverture d’esprit. Nous décidons de ne pas y aller dès le début car trop long pour elle comme pour moi qui ne suis ni croyante ni pratiquante. Le curé est investi, son discours pour notre départ est vibrant, teinté d’humour. C apprécie. Nous partageons un moment avec une religieuse qui m’a mis les larmes aux yeux, l’échange avec C était d’une grande sincérité.
Il y avait une boîte avec des intentions (voeux) écrites par des pèlerins. Nous avons décidé d’en piocher une chacune, au hasard et de penser à cette personne tout le long du parcours. Croyez-le si vous voulez, celle de C fait écho à son parcours et idem pour moi. Un truc de fou !
Ensuite, c’est parti pour la première étape. C n’a cessé de m’étonner tout au long du parcours. Dès le matin, elle fut prête en 30 mn, ce qui n’était pas du tout le cas durant les trois jours de préparation où elle était plutôt dispersée.
Elle qui avait tant pesté dans les côtes du Puy en Velay s’est placée allègrement en tête dans toutes les montées. Elle alterne speed et plus lent mais reste constante. Une première marche prometteuse.
J’écris ce blog avec un jour de retard, alors je résume pourtant la journée fut riche de rencontres. Les personnes rencontrées manifestent leur admiration pour la démarche de C et je pense que ça la galvanise. Lancées dans la marche, nous avons dépassé notre gîte pour atteindre le village suivant, dépitées à l’idée de faire demi-tour, la magie de Saint Jacques a opéré : une dame nous a conduites en voiture jusqu’au lieu réservé à 2 km. Je pense que la journée fut éprouvante physiquement et aussi dans toutes les nouveautés pour C. Elle s’est admirablement comportée avec tout le monde en restant agréable malgré la fatigue. De mon côté, après deux nuits avec peu de sommeil, j’ai disparu dans les bras de Morphée à 21h15.
Samedi 3 août
C : L’ambiance camping me plait, mais la nuit froide (très froide) et les insectes (j'ai eu de la chance pas énormément) m’ont dérangée, mais ce sera encore comme ça deux jours de suite. Nous avons été retardées ce matin par une super conversation avec trois dames très gentilles, dont l’une qui est institutrice et qui était ravie et surprise de voir que je faisais Compostelle sans téléphone et avec un dictionnaire (qui me sert dans mes lectures pour chercher les définitions d’un mot. Elle a dit qu’elle en parlerait à ses élèves). On remarque des choses sur nous et les autres tout au long de la marche, c’est tellement que je ne peux pas tout écrire. La route par moments était fort rocheuse, mais avec une fraîcheur de forêt, ce qui rendait le tout moins dur. Je craignais simplement de tomber. On a aujourd’hui beaucoup plus sociabilisé, rencontré sur le chemin d’autres pèlerins et discuté avec eux. Kali a fait une gaffe dans la réservation (ce qui était ma faute, puisque je l’ai laissée seule au lieu de le faire avec elle et on a failli finir dans un endroit beaucoup plus cher que celui de base pour une chambre pour deux, pas si spacieuse. Elle s’est bien rattrapée quand même, on a fini par dormir là où il fallait, un super camping. Nous dormons dans une tente aménagée à plusieurs où l’une des dames de ce matin dormira avec nous. Très sympathique.
Kali : Nous avons décidé de nous lever à 5h30 pour partir à la fraîche, mais la journée s'annonçait moins chaude, ce fut 7h20… sauf que Compostelle c'est aussi les rencontres …. 8h15.
Superbe marche, décors magnifiques. L'humour de C se libère de plus en plus et ce fut avec quelques fous rires que nous sommes arrivées à Monistrol d’Allier. Un bug dans la réservation, mais tout finit bien. L’entente est super et je suis bien contente d’être avec elle. Les journées filent comme le vent et un peu plus d’organisation et peut-être de rigueur devraient alléger les journées.
_____________________________________________
« Pour des raisons de confidentialité, les commentaires mentionnant des informations personnelles concernant les jeunes (prénom, photos, etc…) seront supprimés. Merci d’anonymiser vos commentaires ! »
trop forte ma biche continue comme ça ❤️