
LES PRINCIPES
LA MARCHE SEUIL C'EST
Une approche personnalisée : chaque ado marche seul et de ce fait, ne peut pas se réfugier dans un groupe de semblables ; dans le cadre de son projet de marche, et avec l’assistance attentive de l’équipe éducative, il est responsable de ses actes et décisions.
Une marche en duo : chaque ado marche seul, mais il est en permanence accompagné d’un adulte, qui marche avec lui ; un véritable compagnonnage s’établit : ensemble, ils prennent les décisions de vie quotidienne, ensemble, ils affrontent les difficultés de la marche, ensemble ils en partagent les joies.
La distanciation : la « mise hors contexte » par rapport à la vie précédente de l’adolescent vise à mettre celui-ci en situation de découverte et d’apprentissage. Cette distanciation se crée par le choix du lieu des marches (principalement à l’étranger, en Espagne, Portugal ou Italie), par la limitation des contacts avec la famille et les amis, par l’interdiction du téléphone portable personnel ou de musique dans les oreilles.
La marche est une aventure où l’adolescent affronte – et surmonte - des difficultés inédites ; il découvre avec bonheur d’autres horizons, d’autres cultures, d’autres langues ; sur le chemin, il rencontre d’autres randonneurs qui lui portent un regard neuf et bienveillant ; à travers toutes ces expériences, il se découvre des ressources insoupçonnées et reprend confiance en lui.
L’équipe éducative de Seuil est en contact téléphonique permanent avec l’adulte accompagnant de la marche ; elle aide le duo de marcheurs à résoudre les éventuelles difficultés et se déplace sur le lieu de la marche à chaque fois que nécessaire ; elle assure les relations avec la famille, les éducateurs ou le juge en relation avec le jeune.